Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Le SMPS vous adresse ses meilleurs voeux pour une année 2024 sous le signe de l’engagement

2023 fut une fois encore une année riche d’évènements pour l’ensemble des manageurs de la FPH.

2023 fut tout d’abord pour les établissements publics de santé celle de l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi Rist relative au plafonnement des intérims médicaux. Bien que nécessaire sur le fond, la mise en oeuvre de ce plafond a été source de tensions et d’inquiétudes sur la préparation en amont de cette mesure et sur le fonctionnement des établissements de santé sur tout le territoire. Dès le printemps, le SMPS exprimait ses préoccupations vis-à-vis des périodes estivale et hivernale à venir et la difficulté qu’allaient rencontrer les établissements pour assurer la permanence des soins (Notre communiqué du 14 avril 2023 : Mise en œuvre de la Loi Rist: Le SMPS apporte son soutien à tous les collègues et appelle à ce que la transformation du système de santé aille désormais au-delà de l’encadrement de l’intérim médical)

2023 a également acté le démantèlement officiel du corps des D3S suite au vote de la loi 3DS l’année d’avant. Le détachement forcé dans la territoriale des collègues exerçant dans le secteur de l’enfance a conduit à une multiplication des situations de difficultés individuelles, une fois encore faute de préparation en amont d’une telle réforme (notre communiqué récapitulatif: Projet de Loi 3DS: La Commission mixte paritaire sonne le glas de l’unicité du corps des D3S)

Mais 2023 a aussi été marqué par des avancées importantes pour nos métiers. Soulignons ainsi le vote le 19 juillet dernier visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique à laquelle le SMPS a apporté tout son soutien et dont les effets se constate déjà dans les nominations aux chefferies des établissements. Il appartiendra aux pouvoirs publics d’atteindre l’objectif de parité dans les nominations d’ici le 1er janvier 2026.

En outre, le lancement dès le premier semestre 2023 de multiples chantiers statutaires avec la DGOS dans le cadre de la réforme de la fonction publique et de la transposition de la réforme sur la haute fonction publique à la FPH a été au coeur des débats de l’avenir de nos métiers. Bien que des signaux positifs aient été envoyés, en particulier pour les Ingénieurs hospitaliers (Notre communiqué: Statut des ingénieurs hospitaliers : ENFIN RENOVE !), il convient de rester plus vigilants et fermes que jamais sur les objectifs. Le SMPS le martèle depuis plusieurs mois mais la FPH ne peut se permettre de manquer ce rendez-vous historique et attendu depuis des années par l’ensemble des collègues.

Pour le SMPS 2023 fut enfin l’année du renouvellement de l’ensemble de ses équipes aux niveaux national et régional.

D’abord avec l’élection du nouveau Bureau National du SMPS à l’issue des élections internes qui se sont tenues en novembre dernier et qui a reçu près de 96% des suffrages des adhérents. Représentatif de l’ensemble des métiers qui constitue le SMPS, ce nouveau Bureau National aura à coeur de poursuivre la dynamique portée depuis 2020 et de porter la voix de tous les manageurs de santé auprès des pouvoirs publics. Vous pouvez retrouver le Bureau National nouvellement élu en cliquant sur le lien suivant: Bureau National du SMPS

L’autre principal renouvellement concerne l’action régionale du SMPS: faisant suite aux nouveaux statuts du SMPS votés en mai dernier, l’ensemble des bureaux régionaux ont été renouvelés afin de continuer l’implantation du SMPS en proximité. Vous pouvez retrouver les nouveaux bureaux régionaux en cliquant sur le lien suivant: https://www.smpsante.fr/ma-region/votre-region-sur-la-carte/

Que souhaiter pour 2024 ?

  • La poursuite et l’achèvement des travaux statutaires débutés en 2023 avec les pouvoirs publics. Si des avancées positives et concrètes sont à relever, il convient pour le SMPS de demeurer vigilant et ferme. L’ensemble des professionnels de la FPH, qu’ils soient cadres ou directeurs, ne pourront se contenter d’une réforme a minima.
  • Renforcer notre action au plus près de vos préoccupations et de vos attentes, et ce afin de demeurer un interlocuteur crédible et proche du terrain dans nos échanges avec les pouvoirs publics.

 
2024 sera donc encore une fois une année aux enjeux forts où nous 
persévèrerons dans la défense des métiers du managementVous pouvez compter sur le SMPS pour porter votre voix.