La prise en compte des reclassements
Le calcul de la retraite s’effectue sur le traitement de base calculé en fonction de l’échelon (et ou du nouveau grade) détenu depuis six mois à la date de départ en retraite.
Les reclassements sont souvent effectifs deux ou trois mois après la date de parution des textes avec effet rétroactif. Ce n’est pas la date à laquelle le reclassement est réalisé́ qui compte pour la retraite mais la date d’effet inscrite dans le texte de loi.
Pour exemple, dans le cadre d’un reclassement avec effet au 1er octobre 2021 mais effectif pécuniairement sur le salaire de janvier 2022, la date à prendre en compte pour la retraite est bien le 1er octobre 2021 donc ce qui implique un départ au plus tôt le 1er avril 2022 pour bénéficier de cette mesure.
Pour rappel, la demande de retraite doit se faire six mois avant la date souhaitée de départ. Si vous êtes titulaire de la fonction publique hospitalière vous recevrez un décompte provisoire de la CNRACL, veuillez à bien vérifier toutes les informations (grade, échelon, enfants, trimestres, NBI, CTI…).
Si vous totalisez d’autres régimes, pensez à vous informer auprès de ces derniers (régime général site lassuranceretraite.fr, IRCANTEC …).
Ne pas hésiter à demander des simulations de départ auprès de votre direction des ressources humaines (CNRACL) ou des autres caisses de retraites concernées.
Le SMPS peut vous accompagner pour vous aider à préparer sereinement votre départ en retraite.