Le syndicat de tous les manageurs de santé

Attachés d’Administration Hospitalière

ACTU A LA UNE
Projet de réforme des concours de Direction de la Fonction publique hospitalière, des avancées en perspective
Le CNG a récemment sollicité les syndicats représentatifs des corps de direction de la FPH afin de faire évoluer les épreuves des concours de

Vos élus AAH et cadre administratif du Bureau national

pictobig-cat-CA

Vice-Présidente
Catégorie AAH
et cadre
administratif

Clément PINEAU

Attaché d’Administration Hospitalière
CHU d’Angers

Contact :
clement.pineau@chu-angers.fr

 

Secrétaire nationale et Chargés de mission - Catégorie AAH et cadre administratif
Ingrid POIREE

Secrétaire nationale AAH/CA

AAH – CH d’Agen-Nérac

contact: courtoisi@ch-agen-nerac.fr

Carine GRUDET

Chargée de mission « Attractivité des cadres »

AAH – CH de Versailles

contact: cgrudet@ch-versailles.fr

Emilie FRANZON

Chargé » de mission « régime indemnitaire »

AAH – détachée à la Métropole de Nantes

contact: emilie.franzon@nantesmetropole.fr

Charles ROESCH

Chargé de mission « régime indemnitaire »

AAH – Délégué territorial Lorraine ANFH

Contact: charlesroesch@yahoo.fr

Présentation du métier d’AAH

Chantal de Singly, ancienne DGARS et rapporteuse d’une mission sur les cadres administratifs, en faisait ainsi le portrait :
« Dans ce monde invisible d’un hôpital pourtant lui-même très éclairé par les médias, les cadres administratifs que sont les attachés d’administration hospitalières restent encore plus dans l’ombre que les cadres de santé. Sans doute l’appellation « attaché d’administration hospitalière » n’est-elle pas heureuse ».

Ceci résume assez bien notre profession méconnue et ne valorise guère notre rôle et les hautes responsabilités que nous occupons au sein des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Le SMPS a souhaité mettre à disposition des informations permettant d’accompagner, d’éclairer les cadres administratifs sur cette profession encore trop méconnue. En effet, Attaché d’administration hospitalière renvoie à la fois à un statut et de nombreux métiers.

Si le terme de « directeur d’hôpital » ou d’ingénieur » parle à tous ; « attaché d’administration hospitalière » ne permet pas d’identifier, d’une part, qu’il s’agit d’un cadre supérieur administratif, et d’autre part, ce qui se cache derrière ce grade : un contrôleur de gestion, un juriste, un responsable des ressources humaines médicales ou non-médicales, un responsable des services financiers ou logistique etc…

Et pourtant, l’AAH est un maillon essentiel de la ligne managériale, d’une direction fonctionnelle, collaborateur indispensable du directeur d’hôpital, manageur, expert. Il assume des missions d’encadrement. Il est ce lien fondamental et incontournable entre les différents services et les directions, en interne comme à l’échelon du territoire.
En résumé, l’Attaché d’administration hospitalière exerce des métiers très variés, indispensables au bon fonctionnement de la structure qu’elle soit sanitaire, sociale ou médico-sociale, qui demandent des compétences et des connaissances élevées.

Comment devenir AAH ?

Le chemin est exigeant avant de conduire à la formation dispensée à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) d’une durée de douze mois.

La première étape est celle du concours national, un concours difficile qui mènera à une formation initiale dispensée à l’EHESP pour une durée de douze mois aux côtés des élèves directeurs d’hôpital, des élèves directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux, des élèves directeurs des soins.

Il est également possible d’accéder au corps des attachés par l’inscription sur une liste d’aptitude ou promotion au choix.

Le concours national

Le concours national est ouvert par arrêté du ministre chargé de la santé et organisé par le Centre National de Gestion selon les modalités suivantes :

  • Un concours externe sur épreuves ouvert aux personnes titulaires d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins niveau II, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le chapitre II du décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter au concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
  • Un concours interne sur épreuves ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de droit public des trois fonctions publiques, aux militaires et magistrats en activité, détachement, congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux personnes en fonction dans une organisation international intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, à la date de clôture des inscriptions, de trois ans au moins de services publics effectifs.
  •   Un troisième concours sur épreuves ouvert aux personnes justifiant, au plus tard à la date de la première épreuve du concours de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, de l’exercice, durant au moins 5 années au total, d’un ou plusieurs mandats électifs dans une collectivité territoriale ou de l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en qualité de salarié ou de travailleur indépendant, ou d’une expérience de responsable, y compris bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si ces personnes n’avaient pas, lorsqu’elles exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aurait été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Un cycle préparatoire unique au concours interne a été créé par décret n°2022-121 du 4 février 2022.

 Le jury est commun aux trois concours. Le programme, la nature des épreuves et les modalités d’organisation des concours ainsi que la composition du jury sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé.

Le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 a supprimé la limite au nombre de présentations au concours.

 La liste d’aptitude (promotion au choix)

Les adjoints des cadres et les assistants médico-administratifs, en position d’activité ou de détachement, peuvent être inscrits sur une liste d’aptitude établie dans chaque établissement, dans la limite du tiers du nombre des nominations prononcées au titre des recrutements par concours national, des détachements de longue durée et des intégrations directes.

Ils doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établie cette liste d’aptitude, de plus de cinq ans de services effectifs accomplis dans l’un ou l’autre de ces deux corps. Sont pris en compte dans le calcul des cinq ans, les services accomplis en qualité de titulaire ou de stagiaire.

Lorsque la computation départementale n’a pas permis, pendant deux années consécutives à un établissement de bénéficier de la possibilité d’une nomination au choix, une nomination peut être prononcée la troisième année.

La nomination au choix dans le corps des attachés est prononcée en qualité d’attaché stagiaire par le directeur de l’établissement et est suivie d’une formation de douze semaines à l’EHESP.