Projet de réforme des concours de Direction de la Fonction publique hospitalière, des avancées en perspective
Le CNG a récemment sollicité les syndicats représentatifs des corps de direction de la FPH afin de faire évoluer les épreuves des concours de Directeur d’hôpital, Directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico sociaux et Directeur des soins, avec une mise en œuvre de la réforme dès 2025.
Le SMPS approuve l’idée d’aligner le format des concours de direction de la FPH sur les autres concours de la Haute fonction publique. Cela va dans le sens d’une modernisation des modalités d’entrée au sein de nos corps qui était de l’avis de tous nécessaire et depuis longtemps demandée. Les retours d’expériences des dernières sessions vont également dans le sens d’un raccourcissement des délais de publication des résultats et d’une meilleure coordination dans le calendrier des différents concours.
Les objectifs d’une telle réforme sont multiples : enrayer la baisse régulière de candidats aux trois concours, diversifier le vivier de recrutement et des profils retenus et maintenir un niveau d’exigence élevé. Le SMPS partage totalement l’avis des pouvoirs publics sur ces différents points.
Le SMPS reste néanmoins vigilant sur le maintien d’un équilibre entre deux nécessités :
- Celle de maintenir un format de concours attractif pour les candidats en maintenant des épreuves reposant sur des matières communes aux différents concours de la Haute fonction publique ;
- Celle de conserver des épreuves qui traduisent les spécificités de l’exercice au sein de la FPH, tant pour les candidats externes, que pour les internes ou pour le troisième concours.
Les propositions sur la table vont dans ce sens et le SMPS s’en félicite. Il est important que les spécificités liées à l’exercice et à la culture des établissements de la FPH soient mises en avant dès le concours d’entrée. Il convient en outre de distinguer les concours de DH et de D3S au travers des choix d’épreuves respectueuses des expertises de chaque métier, tout en maintenant un niveau de sélection équivalent. Pour les DS, le maintien du concours, comme le recommande leur association professionnelle, est un des enjeux importants pris en compte par le CNG et partagé par le SMPS.
Le SMPS s’interroge cependant sur l’opportunité de la suppression des épreuves optionnelles qui, si elle a le mérite de raccourcir les phases d’audition et de correction, risque de priver la FPH de certains profils de candidats.
En synthèse, les propositions vont dans le bon sens et traduisent concrètement l’engagement du CNG pour travailler sur l’attractivité des corps de direction dès le recrutement. Certains ajustements devront encore être apportés pour trouver le bon équilibre entre la nécessaire cohérence avec les concours INSP et INET, et la prise en compte des spécificités de nos métiers.
Toutefois, si cette réflexion est bienvenue, elle n’exclut pas la poursuite de travaux prioritaires et majeurs pour améliorer l’attractivité de nos corps: les conditions de travail dans nos métiers, la scolarité à l’EHESP et la valorisation de l’engagement pour le service public hospitalier et pour les établissements de santé.
Le CNG organise une seconde réunion de concertation mi-février, le SMPS continuera de porter ses propositions détaillées et travaillées avec le collectif jeunes manageurs de santé ainsi que les élèves de l’EHESP.