Directeur de l’organisation, de la qualité-gestion des risques et des relations avec les usagersDirecteur de l’organisation, de la qualité-gestion des risques et des relations avec les usagers au CHU de Limoges

Publié le : 4 décembre 2018
Profil : DH

Informations

CHU de Limoges
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Nouvelle-Aquitaine
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Le CHU de Limoges recrute un(e) Directeur/Directrice de l’organisation, de la qualité-gestion des risques et des relations avec les usagers.

 

Téléchargez la fiche de poste en cliquant ici.

 

Le CHU de Limoges est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Limousin, regroupant 18 établissements publics de santé, correspondant au territoire de l’ex-région du Limousin.
Le GHT du Limousin couvre le périmètre des trois départements de l’ex-région Limousin, à savoir la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Il regroupe au total 18 centres hospitaliers dont deux centres hospitaliers psychiatriques.

 

Missions générales, permanentes et spécifiques :

Missions générales :

Le Directeur Adjoint contribue à la préparation et la mise en œuvre de la politique de l’Etablissement définie par le Directeur Général en lien avec le Directoire, dans le respect des missions du Conseil de Surveillance.
Il conduit plus particulièrement les politiques de son domaine de responsabilité en application de la feuille de route de sa direction, issue du projet d’établissement et de la « Stratégie CHU de Limoges 2020 ». Il conduit son action avec l’appui d’équipes structurées placées sous son autorité et qu’il manage (cf. organigramme de la DOQRU), dans un objectif d’efficience des moyens et de performance des résultats.
Il est également directeur référent du pôle hospitalo-universitaire (Pôle HU Cancer à ce jour) et contribue à ce titre à la mise en oeuvre du projet d’établissement, à l’animation des réseaux de soins nationaux et régionaux correspondants et de la filière de cancérologie définie dans le projet médico-soignant du GHT du Limousin.
Il bénéficie d’une délégation de compétence traduite par la décision de délégation de signature du Directeur Général.
Son action s’inscrit dans le cadre managérial défini par la Direction générale, concernant particulièrement le dispositif de contractualisation interne et externe. Il favorise la bonne application du règlement intérieur de l’établissement. Il veille, pour son domaine de compétence, à la sécurité juridique de la gestion et des actes associés.
Enfin, il participe à la Commission Qualité – Usagers – Gestion des risques de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

Missions permanentes :

– Domaine de l’organisation : Le Directeur Adjoint assure la gestion des autorisations d’activités et d’équipements lourds, en collaboration avec les directions fonctionnelles et la coordination générale des soins de l’établissement ainsi qu’en lien régulier avec l’ARS ; ce volet trouve une actualité particulière dans le cadre de l’ouverture du nouvel hôpital de Dupuytren 2, de la restructuration de Dupuytren 1 et de la mise en oeuvre du PRS.
En outre, il contribue à l’amélioration des parcours patient en relation avec les responsables des pôles hospitalo-universitaires et la coordination générale des soins. Il pilote la « mission d’optimisation de l’aval », politique déterminante dans la transformation du CHU et sa « Stratégie CHU de Limoges 2020 ». A ce titre, il encadre le service social, coordonne l’expérimentation de l’hôtel hospitalier, le projet de plateforme d’aval et de retour à domicile avec la Mutualité Française ; il accompagne enfin l’élaboration du projet médico-soignant en cours de la filière SSR associant le CHU et les CH de St Junien et de St Yrieix.
Enfin, il contribue à la mise en oeuvre de projets confiés par la Direction Générale et nécessitant une coordination au sein de l’institution entre les différents acteurs médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs, ces projets visant des organisations transversales ou la mise en oeuvre d’activités nouvelles.
CNG / Unité DH
– Domaine de la qualité : le Directeur Adjoint propose et met en oeuvre la politique d’amélioration continue de la qualité en déclinant et faisant vivre la PACQSS, élaborée en cohérence avec le projet d’établissement ; une action qu’il mène en proximité avec les équipes hospitalières avec l’appui du médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, du médecin coordonnateur des vigilances et des ingénieurs qualité de la DOQRU attachés à chaque pôle HU. A ce titre, le Directeur Adjoint accompagne et favorise la diffusion de la culture qualité et l’utilisation au sein du CHU des outils mis à la disposition des professionnels de l’établissement visant à améliorer la qualité de la prise en charge de patients au quotidien.
Le Directeur Adjoint assure le suivi global des travaux du CHU ayant trait à la démarche qualité : préparation et pilotage de la certification HAS, en particulier dans le cadre du dispositif d’exception retenu dans le cadre du GHT du Limousin et dont il assure l’animation avec les directeurs et responsables qualité des établissements parties, certification ISO, évaluation interne dans le cadre du Compte Qualité et de la contractualisation interne avec les pôles HU, évaluation externe dans le cadre du CAQES et du CPOM (sous la coordination de la DAF).
– Domaine de la gestion des risques : le Directeur Adjoint assure, notamment en lien étroit avec le praticien coordonnateur des vigilances attaché à la DOQRU et la coordination générale des soins ainsi qu’auprès du Président de la CME et du Directeur Général, la veille et la réponse institutionnelle à l’ensemble des évènements indésirables, incidents et situations porteuses de risques au sein de l’établissement. Il veille à la bonne articulation entre GDR et démarche qualité. Il organise et accompagne les inspections et audits externes.
– Domaine de la relation avec les usagers : le Directeur Adjoint propose et met en oeuvre la politique menée en direction des usagers. Il veille à maintenir en permanence le dialogue le plus constructif et fructueux avec les usagers dans leurs requêtes auprès du CHU comme avec leurs représentants. Il assure cette mission en lien avec les médiateurs médical et non médical de la CDU. Il coordonne les travaux de la CDU du CHU. Il apporte un appui à l’animation du comité des usagers du GHT.

Missions spécifiques :
– conduite de projets transversaux à la demande de la direction générale

Personne à contacter

M. Jean-François LEFEBVRE, Directeur Général
directeur.general@chu-limoges.fr
05.55.05.61.13
Vous avez une offre à proposer sur notre site ? Transmettez-la nous par mail en