Directeur(rice) délégué du CH de Montceau-Les-Mines et coordonnateur(trice) du pilotage de la performance de la CHT Saône-et-Loire Nord Morvan

Publié le : 4 juin 2018
Profil : DH

Informations

Centre Hospitalier Jean Bouveri à Montceau-les-Mines
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Bourgogne - Franche Comté
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

La Communauté hospitalière Saône et Loire Nord Morvan recrute un(e) Directeur(rice) délégué du CH de Montceau-Les-Mines et coordonnateur(trice) du pilotage de la performance de la CHT.

Téléchargez la fiche de poste en cliquant ici.

 

Le Groupement hospitalier de territoire Saône-et-Loire Bresse Morvan couvre un vaste territoire de près de 6 000 km2 et une population de  350.000 habitants. Il regroupe les huit établissements publics de santé du territoire. Le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône en est l’établissement support.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Chalon sur Saône est siège d’une Communauté Hospitalière Saône et Loire Nord Morvan avec une direction commune constituée pour les Centres Hospitaliers de Chalon, Montceau, Autun et des EHPAD d’Epinac et de Couches et une direction par intérim avec les centres hospitaliers de La Guiche-Mont Saint Vincent, Chagny, Toulon-sur-Arroux ainsi que l’EHPAD de Couches.

La Communauté Hospitalière Saône et Loire Nord Morvan est managée par un directeur qui est assisté par un directeur délégué pour chacun des établissements. Chaque fonction métier est coordonnée pour les huit établissements par un directeur adjoint.

 

Description du poste et des missions

En qualité de directeur délégué du Centre hospitalier de Montceau-les-Mines

 Missions générales, permanentes et spécifiques :

Par délégation du Directeur Général, auquel il rend compte de ses actions, et en lien avec les différentes directions fonctionnelles du Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, le directeur délégué assure la direction de l’établissement. Il est chargé de sa conduite générale, de son bon fonctionnement et de sa représentation vis-à-vis des personnes accueillies ainsi qu’auprès de leurs familles.

Il s’agit ici d’un véritable challenge pour redessiner la stratégie de cet établissement en lien avec la directrice générale, les présidents des instances ainsi que l’autorité de tutelle.

Il prépare, organise, anime et coordonne les instances de l’établissement et est chargé de la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par le projet d’établissement et les différents projets qui le constituent.

Il gère les moyens et les ressources financières de l’établissement à travers l’élaboration et le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement. Le cas échéant, il définit et met en place les mesures correctives.

Il impulse une politique de communication et valorise l’image de son établissement auprès des partenaires internes ou externes

Il a autorité sur l’ensemble du personnel de l’établissement, assure la gestion des ressources humaines et anime le dialogue social, avec la particularité de la présence de personnels de deux statuts : FPH et FEHAP.

En collaboration avec les médecins et le coordonnateur des soins, il met en place une politique d’amélioration de la prise en charge des usagers et de la qualité de soins. Il veille à optimiser les parcours des patients pour en éviter les ruptures. Pour cela il fait fonctionner en priorité les filières du GHT.

Dans le cadre du Copermo, il travaille l’efficience des dépenses et il veille à lutter contre les taux de fuites.

 

Position dans la structure:

Placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur général

Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques :

En interne :

  • Membres de l’équipe de direction du CH de Montceau et de la direction commune
  • Président de CME, Chefs des pôles et chefs des structures
  • Membres du Conseil de surveillance
  • Cadres et Personnels non Médicaux

En externe :

  • ARS Siège et Délégation Territoriale Saône-et-Loire de l’ARS
  • Services du Département de Saône-et-Loire
  • Établissements sanitaires et sociaux du territoire
  • Médecins libéraux du secteur

 

Nature des délégations associées au poste:

Délégations en lien avec le poste – identiques à un directeur délégué au sein de la direction commune.

 

En qualité de directeur adjoint chargé de coordination du pilotage de la performance des établissements de la direction commune

Missions générales, permanentes et spécifiques :

Il ou elle coordonne les finances et l’analyse de gestion des huit établissements de la direction commune (expertise, harmonisation des pratiques et des tableaux de bord et mutualisation de certaines fonctions). Il assure en particulier le suivi du COPERMO territorial (Autun-Chalon-Montceau).

Il produit les documents financiers pour le compte du GHT (EPRD du GHT, enquêtes financières…) en respectant le principe d’autonomie budgétaire des établissements.

Il ou elle est associé au montage des principaux projets du territoire pour apporter une analyse de la performance des nouvelles organisations proposées.

Il ou elle apporte également son concours à la gestion et à la performance des EHPAD. Dans le respect des prérogatives des directions d’établissement, il se positionne comme une aide à la décision, notamment dans les réflexions organisationnelles.

 

 

Autres informations

- Temps de travail : Temps plein
- Garde de direction générale de Niveau 1
- Indemnité de logement avec doublement part fixe (Absence de logement de fonction)
- Lieu de travail principal : Montceau-les-Mines
- Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le territoire.

Cotation du poste : 2,9
Ce poste nécessite une implication professionnelle forte, avec une mobilité territoriale en fonction des besoins. En conséquence la cotation du poste HC est de 2,9 (2,7+0,2).

Votre profil

Formation EHESP souhaitée

EXPERIENCE : - Expérience professionnelle appréciée : expérience de direction d’établissement ; expérience de direction fonctionnelle, notamment liée aux affaires financières et contrôle de gestion. - Connaissances particulières requises : • Stratégie • Management, dialogue social • EPRD/T2A, finances • PMSI, contrôle de gestion QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : - Sens de l'intérêt général et des responsabilités et grande rigueur professionnelle - Capacité d'adaptation - Sens du travail en équipe et des échanges pluri professionnels - Capacité de pilotage d'objectifs stratégiques - Capacités managériales et conduite du changement - Grand sens du dialogue, savoir-faire relationnel et sens de la communication - Capacité d'arbitrage et de prise de décisions - Ténacité dans le suivi, le respect des délais et des engagements - Grand sens de la confidentialité et de la loyauté

Personne à contacter

Christine UNGERER, Directrice du Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, établissement support du GHT et de la Communauté hospitalière de territoire Saône-et-Loire Nord Morvan
Sylvie.jacquard@ch-chalon71.fr
03 85 91 00 02
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