Le syndicat de tous les manageurs de santé
Offres d’emploi

Le CH de COMPIEGNE-NOYON RECHERCHE DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DES OPERATIONS, DE LA QUALITE ET DES RISQUES ET DES PARCOURS PATIENTS

Informations

Etablissement :
Centre Hospitalier intercommunal Compiègne-Noyon, en direction commune avec les EHPAD de Beaulieu-les-Fontaines, de Cuts et d’Attichy-Tracy-le-Mont, et avec l’IMPRO de Ribécourt. 8 avenue Henri Adnot, BP 50029, 60321 COMPIEGNE Cedex
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Hauts-de-France
Contrat :
Contractuel ou titulaire
Temps de travail :
Temps plein
Salaire :
2.6 (Classe normale) ou 2.7 (Hors-classe) + 0.2 au titre de l’exercice multi-site+ Indemnité de direction commune

Détail de l'offre

Le CENTRE HOSPITALIER INTECOMMUNAL  de COMPIEGNE-NOYON RECHERCHE DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DES OPERATIONS, DE LA QUALITE ET DES RISQUES, ET DES PARCOURS PATIENTS

Retrouvez l’annonce originale, intégrale ici : CH de COMPIEGNE RECHERCHE DIRECTEUR ADJOINT

Missions générales, permanentes et spécifiques :
Membre de l’équipe de direction, le directeur/la directrice adjoint(e) chargé(e) des opérations, de la qualité et des risques, et des parcours patients participe à la stratégie de l’établissement, à la structuration et au suivi de ses projets. Il dispose d’une autonomie opérationnelle adaptée au portage de ses enjeux.

1) Opérations
– Assurer le suivi général des opérations du CHICN en coordonnant les directions fonctionnelles et/ou les pôles ou services sur les projets structurants de l’établissement pour optimiser leur réalisation.
– Assurer, en lien avec le contrôle de gestion centralisé du CHICN (intégré à la DAF), la mise à disposition des indicateurs de performance rattachés aux opérations majeures de l’établissement, notamment auprès des porteurs de projets.
– Développer la culture de rédaction et de suivi de projet.

2) Parcours patient
– Coordonner les secteurs supports structurant les parcours patients : secrétariats médicaux, service social, commission des séjours longs, bed manager, département du dossier patient, relation usagers.
– Déployer de façon planifiée et structurée, les projets ayant trait au parcours du patient dans une logique de dématérialisation des processus.
– Assurer la production et l’analyse d’indicateurs fiables relatifs à la performance du CHICN dans le traitement du flux patient du premier contact à la sortie.
– Assurer la gestion du département du dossier patient
– Assurer la relation usagers : pilotage de la CDU, suivi des relations avec les usagers notamment les associations, y compris dans sa dimension de médiation, gestion des relations avec les autorités judiciaires, les forces de l’ordre

3) Qualité – Risques
– Organiser et accompagner les inspections, audits externes, visites de certification (notamment secteurs ISO) de l’établissement, en particulier les visites de certification de la Haute Autorité de santé.
– Piloter la démarche qualité et de maîtrise des risques à l’échelle de l’établissement et du GHT et coordonner sa déclinaison opérationnelle, en cohérence avec les différents projets,
– Assurer la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation du système de management de la qualité et de la maîtrise des risques,
– Promouvoir et accompagner l’évolution de l’établissement pour anticiper le financement à la qualité (I.F.A.Q.).
– Assurer, notamment en lien étroit avec la présidente de CME et la direction des soins la veille et la réponse institutionnelle à l’ensemble des évènements indésirables, incidents et situations porteuses de risques au sein Il veille à la bonne articulation entre GDR et démarche qualité.
– Participer à la construction du projet d’établissement avec l’élaboration du projet qualité et gestion des risques ainsi que le projet des usagers.
– Gestion de crise
o Mettre en œuvre les décisions issues d’une structure de pilotage de crise auquel il/elle est intégré(e) (proposition d’organisation, participation ou animation de la cellule de crise, mise à disposition et suivi des indicateurs, contribution à la communication de crise en lien avec l’équipe communication).
o S’assurer de la structuration du volet « hôpital en tension ».
o Assurer le suivi d’une dynamique de préparation aux crises et aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE).
Pour assurer ses missions, le directeur/la directrice adjoint(e) est d’ores-et-déjà assisté(e) par :
– Un secrétariat
– Un responsable des relations avec les usagers, 2 gestionnaires en charge de la transmission des dossiers patients.
– La cellule qualité : 2 ingénieurs, 0,3 PH, 1 assistante
– Le département dossier patient (archives et dossier patient informatisé): 1 responsable des secrétariats médicaux, 1 cadre de santé, 4 agents, secrétariats médicaux
– Un bed manager
– Le service social, le service des cultes
Cette équipe est susceptible d’évoluer dans le cadre de la structuration de cette nouvelle direction fonctionnelle.

AUTRES INFORMATIONS

Principaux projets à mener ou à étudier dans le périmètre du poste :
– Structurer les outils nécessaires au pilotage des opérations (création)
– Piloter la certification HAS et les processus de certification par secteur au sein de l’établissement ainsi que la certification conjointe du GHT
– Améliorer la structuration de la gestion de crise
– Suivre la déclinaison du Projet Médical et de Soins Partagé du GHT ONE, plus particulièrement les feuilles de route par pôle. Notamment la participation (audit immobilier)
– Approfondir la structuration du bed management par la création d’une équipe mobile de gestion des parcours,
– Contribuer à l’adaptation du dossier patient aux enjeux ville-hôpital.
Nature des délégations associées au poste :
Membre de l’équipe de Direction, le directeur/la directrice adjoint(e) en charge de l’amélioration des parcours patients et des opérations exerce ses attributions sous l’autorité de la Directrice et dans le cadre des délégations qui lui sont confiées.
Contraintes et avantages liés au poste :
Le directeur/la directrice adjoint(e) participe aux gardes administratives du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon.
Il/elle peut disposer d’une concession de logement prévue par les voies réglementaires.
Conditions de candidature :
– tout document de présentation pourra être communiqué
– entretien de sélection en présentiel, dans la mesure du possible, et en respect des mesures sanitaires à date.

Votre profil

Profil :

Connaissances particulières requises / prévues :
- Méthode et organisation
- Connaissance des systèmes d’information
- Droit de la fonction publique
- Maîtrise des outils informatiques de base (suite office et outils de gestion de projet)

Qualités professionnelles requises / prévues :
Le directeur/la directrice adjoint(e) doit faire preuve :
 d’une vision stratégique et organisationnelle,
 de capacités de gestion de projet, de conduite du changement,
 de capacités relationnelles et de communication,
 d’une capacité à travailler en équipe,
 d’une curiosité concernant les solutions innovantes connues ou à développer.
Dynamisme et réactivité sont des qualités indispensables pour ce poste dans le cadre d’une équipe de direction structurée autour d’un management participatif et d’une implication en transversalité de tous les cadres de direction.

Formation :

Directeur d'hôpital,

Connaissances particulières requises / prévues :
- Méthode et organisation
- Connaissance des systèmes d’information
- Droit de la fonction publique
- Maîtrise des outils informatiques de base (suite office et outils de gestion de projet)

Expèrience :
Expérience professionnelle appréciée : Une expérience dans tout ou partie des domaines est un atout mais non exclusif.

Personne à contacter

Personne à contacter :
Catherine LATGER, Directrice Générale, c.latger@ch-compiegnenoyon.fr
Email :
direction.secretariat2@ch-compiegnenoyon.fr
Téléphone :
0344236004