Manifestation du 19 octobre 2023 : le SMPS fait le choix de la responsabilité
Chères collègues, chers collègues,
Un appel à la grève concernant l’ensemble des corps de direction à été lancé pour ce jeudi 19 octobre 2023 à l’initiative d’organisations syndicales.
Le SMPS regrette l’absence d’unité syndicale dans une période si difficile pour nos établissements et leurs équipes de direction. Car au-delà de nos différences de points de vue sur les moyens et les méthodes, nos objectifs sont similaires : défendre les métiers des Directeurs, redonner du sens à nos fonctions, revaloriser nos responsabilités après plus d’une décennie de stagnation statutaire, donner des perspectives favorables à tous les corps de direction et renouer avec l’attractivité. Nous partageons également avec les autres organisations syndicales des directeurs de la FPH le constat d’un système de santé à bout de souffle et la colère de nombreux collègues dont nous nous faisons chaque jour le relai.
Après en avoir échangé collégialement au sein de son Bureau national, le SMPS et ses élus ont pris la décision de ne pas rejoindre ce mouvement initialement consacré à la défense des D3S, puis étendu à tous les Directeurs et vraisemblablement pour tout le service public hospitalier désormais…
Nous estimons en effet que les responsabilités qui incombent aux Directeurs en tant que haut fonctionnaires sont difficilement articulables avec un appel à la grève pour renforcer justement ce statut de haut fonctionnaire. Le SMPS estime que la grève des Directeurs doit être réservée à des circonstances et situations exceptionnelles, par exemple les violences directes à l’encontre des responsables publics – comme nous l’avions fait en janvier 2022 (Notre communiqué du 5 janvier 2022).
Un retard de négociations ne justifie pas un appel à la grève. D’autant plus qu’il appartenait aux organisations syndicales de maintenir la pression sur l’Etat par des réunions régulières pour obtenir les meilleures avancées : ce que le SMPS a fait et continuera, privilégiant l’action aux coups de com’ et aux coups de force.
Au contraire d’une manifestation contre-productive pour renforcer nos statuts de hauts fonctionnaires, il convient d’opposer aux pouvoirs publics un message de fermeté et de crédibilité, tant dans le discours que dans les actes si l’on veut que les Directeurs de la FPH soient véritablement entendus.
A ce titre, la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les D3S est trop grave pour demeurer dans des postures. Les difficultés de l’exercice en chefferie isolée, le sentiment légitime d’un manque de reconnaissance ou la multiplication des intérims de direction sont autant de phénomènes qui altèrent l’engagement de nombreux collègues. Les demandes de détachement ou projets de reconversions pour fuir ce quotidien sont ainsi avant tout un moyen pour ces professionnels de renouer avec des conditions de travail et un équilibre de vie acceptable.
Cet état des lieux est inédit et appelle des mesures fortes. C’est pourquoi le SMPS a été le seul syndicat à demeurer à la table des négociations en juillet dernier à la suite de la présentation des propositions de la DGOS relatives aux revalorisations des D3S. Le SMPS y avait affirmé la gravité et l’urgence de la situation dans laquelle se trouve les D3S en apportant directement la contradiction et des propositions concrètes : l’alignement des D3S sur les DH pour l’exercice de fonctions égales. Par exemple, il est inadmissible qu’un D3S à la tête d’un ESMS de 40M€ gagne 30% de moins qu’un DH à la tête d’un hôpital de même taille, ou qu’un D3S sur un poste de directeur adjoint dans un hôpital soit moins rémunéré qu’un DH adjoint.
C’est d’ailleurs en restant offensif et présent durant tout l’été vis-à-vis de ces mêmes pouvoirs publics que le SMPS a obtenu confirmation d’engagements, notamment en ce qui concerne le chantier de transposition des DH sur le statut des Administrateurs de l’Etat ou encore l’engagement d’une revalorisation indemnitaire à l’ensemble des trois corps de direction. Les travaux en cours sur le statut des Directeurs d’Hôpital ont vocation in fine à concerner l’ensemble de la FPH, et ce dans la logique d’intégration de tous les corps de direction au sein de la réforme de la fonction publique à l’œuvre depuis 2021.
Nous déplorons toutefois les retards déjà annoncés et prévisibles de l’administration par rapport au calendrier originel avancé et aux engagements du Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Il faut pourtant agir vite et de façon concertée afin que les différentes revalorisations concernant les D3S, DH et DS interviennent en même temps, et ce dès début 2024.
Dans tous ces combats, il incombe aux hauts fonctionnaires de la FPH, D3S, DS, DH, de demeurer crédibles dans leurs positions et face à leurs équipes, pour être reconnus à la hauteur de leurs responsabilités.
Vous pouvez compter sur le SMPS pour maintenir cette voix ferme et constructive qui nous caractérise afin d’obtenir des résultats et des engagements concrets pour l’ensemble des collègues.