Responsable de portefeuille en charge du suivi budgétaire et financier des établissements de santé (ARS Ile de France)

Publié le : 20 juin 2018

Informations

ARS Ile de France
Autres fonctions publiques, coopération
Cadres de direction
Île-de-France - AP-HP
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Le département du pilotage médico-économique de l’ARS Ile-de-France recherche un(e) Responsable de portefeuille en charge du suivi budgétaire et financier des établissements de santé de la région.

 

Téléchargez la fiche de poste en cliquant ici.

 

La/le responsable de portefeuille aura notamment la responsabilité, sur le périmètre de deux départements, de l’instruction des documents budgétaires (EPRD/PGFP), du pilotage rapproché des établissements en difficulté financière pour la mise en œuvre de Plans de Retour à l’Equilibre Financier (PREF), de la préparation des dossiers COPERMO Performance et investissement, du pilotage et de l’accompagnement de grands projets d’investissement.

 

Pour réaliser ces missions, le responsable de portefeuille s’appuiera sur une équipe de 2 agents dont il assurera l’encadrement.

Missions principales :

  • Superviser le pilotage budgétaire et financier des établissements de santé du portefeuille géographique dont il a la charge (périmètre de 2 à 3 départements par portefeuille), avec l’appui de son équipe
    • Superviser les relations de son équipe avec les Délégations départementale (DD) concernées par son portefeuille : qualité et fluidité du dialogue au quotidien sur les sujets financiers, complétude et régularité de l’information diffusée, …
    • Représenter le Département Pilotage Financier lors des réunions bilatérales Pôle ES / DD, et assurer un suivi des problématiques financières des établissements de son portefeuille auprès des responsable ;
    • Assurer l’interface avec les autres départements du Pôle ES et, le cas échéant, avec les autres Pôles de la DOS ou les autres Directions de l’ARS (Stratégie et Santé Publique) ;
    • Organiser et piloter la mise en œuvre des campagnes budgétaires par son équipe, en lien avec l’unité « Campagne budgétaire »: validation de l’allocation, information des DT et des établissements, rédaction et diffusion des documents (lettres de cadrage, arrêtés de dotations, …) ;
    • Superviser et valider l’analyse ;et l’approbation par son équipe des documents financiers (Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses / EPRD, PGFP, Plan Pluriannuel d’Investissements / PPI, Relevé Infra Annuel / RIA, schéma de trésorerie,…) des établissements de son portefeuille, être l’expert de recours pour son équipe dans les situations complexes et/ou les refus, …
    • Organiser le pilotage par son équipe des indicateurs clés (reporting / alerte) de suivi des établissements (activité PMSI, évolution des charges, trésorerie, …) selon la fréquence adaptée à l’indicateur ;
    • Etre l’interlocuteur financier de premier niveau des correspondants (DG/DAF) des établissements complexes et l’interlocuteur de recours pour les autres établissements;
    • Piloter l’accompagnement de la restructuration des établissements en difficultés financières (mise en œuvre de PREF), assurer le pilotage de projet ARES (Accompagnement Régional des Etablissements Sensibles) et le pilotage de trésorerie des établissements dans le dispositif VAST (Veille Active des Situations de Trésorerie) ;
    • Piloter la constitution des dossiers de passage en COPERMO (Comité National pour la Performance et la Modernisation des ES) pour le volet Performance et contribuer à la constitution des dossiers pour le volet Investissements ;
    • Piloter la contractualisation des annexes financières pour les établissements de son territoire dans le cadre d’actualisation des CPOM (PREF,   financements MIGAC/DAF/FIR).

 

  • Assurer l’encadrement de son équipe (2 à 4 personnes selon portefeuilles et pôles)
    • Organiser le travail au quotidien : fixer les objectifs, orientations de travail, méthodes de travail, coordination des productions, respect des délais et échéances, contrôle…
    • Assurer le rôle d’expert de recours auprès de ses équipes en cas de situations difficiles ou complexes ;
    • Organiser le management de son équipe : formation « terrain », développement des compétences, évaluations annuelles, organisation administrative (congés, permanences pour faire face aux pics de charge, …).

Votre profil

Catégorie A confirmé de la fonction publique ou équivalent Ucanss Formation supérieure, type école supérieure de commerce ou équivalent Expérience confirmée du domaine financier des Etablissements de santé

Personne à contacter

Thomas Rugi, Responsable du département du pilotage médico-économique
Thomas.RUGI@ars.sante.fr
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