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Offres d’emploi

INSTITUT de CANCEROLOGIE STRASBOURG EUROPE RECHERCHE DRH

Informations

Etablissement :
ICANS — 17, RUE ALBERT CALMETTE — BP 23025 — 67033 STRASBOURG CEDEX
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Grand-Est
Contrat :
Contractuel ou titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

ICANS RECHERCHE DRH

Retrouvez l’annonce originale, intégrale,  ici  : ICANS CHERCHE D R H

Objectif général du poste
 Contribuer, en lien avec la direction générale, à la définition de la stratégie de gestion des ressources humaines médicales et non médicales de l’ensemble ICANS, à sa déclinaison et à son évaluation.
 Animer également la mise en oeuvre du projet social et managérial du projet d’établissement et asseoir le portage de la fonction RH avec les partenaires et les acteurs territoriaux
 Élaborer et mettre en oeuvre la politique Ressources Humaines afin d’accompagner et de soutenir la stratégie et le projet stratégique
 Définir les plans d’actions, concevoir et piloter leur réalisation.
 Assurer le développement des ressources humaines dans le respect des obligations légales et conventionnelles et dans le respect des budgets alloués
 Construire et animer un dialogue social de qualité et consolider l’encadrement sur les aspects de management et d’évolution des compétences.
 Développer des liens dans son domaine fonctionnel avec les autres partenaires de santé du territoire (y compris à l’échelle régionale).
Responsabilités et missions
Proposer et définir les axes stratégiques de la politique sociale.
 Mettre, en fonction du projet stratégique et des informations recueillies, le projet social et managérial de l’ICANS
 Suivre l’évolution de la stratégie RH du réseau Unicancer et de la FHF (FPH) au niveau national.
 Assurer une veille sur les innovations sociales.
 Décliner cette stratégie sur l’ensemble de la fonction RH (recrutement, développement des compétences, maîtrise des dépenses…), et en fixer des objectifs généraux.
Coordonner les politiques RH (recrutement, formation initiale et continue, carrières, développement des talents, qualité de vie au travail, etc.) et s’assurer de leur cohérence
 Mettre en place les politiques RH définies et les décliner sous forme de projets.
 Impulser et mener à bien les projets RH.
 Evaluer les résultats des différents projets et en assurer le reporting.Mettre en place une gestion des Ressources Humaines performante : recrutement/intégration des nouveaux collaborateurs/développement de leurs compétences
 Développer des techniques innovantes en matière de management, de formation (ex : FOAD, e-learning, etc.) ou de marketing RH
 Recruter et intégrer les collaborateurs dans l’objectif d’attirer les meilleurs candidats et de leur faire partager les valeurs de l’ICANS.
 Former et développer les compétences des collaborateurs. Définir les orientations de la formation professionnelle et superviser l’élaboration et le suivi du plan de formation annuel.
 Développer une gestion des talents (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) : descriptions de postes, entretiens annuels et entretiens professionnels, parcours professionnels, etc.
 Développer la valorisation et la communication des actions des professionnels et des ressources du CHU (programmes de DPC, expertise, etc.)
 Recenser le catalogue de formation réalisé en interne et garantir les agréments DPC/DATADOCK
 Déployer notre rôle de formation continue en cancérologie pour le territoire régional
Contribuer à l’établissement de l’EPRD pour les dépenses de personnel et en assurer la maîtrise budgétaire
 Élaborer l’EPRD sur le titre 1 (dépenses de personnel) et à s’assurer de sa mise en oeuvre
 Garantir la maîtrise de la masse salariale et des prévisions budgétaires au moyen du contrôle de gestion sociale et contribuer à la certification des comptes sur le cycle personnel
 Optimiser les organisations (notamment de soins) en lien avec la Direction des soins ou les autres directions fonctionnelles, par un travail de réflexion et une mise en oeuvre d’actions sur les réorganisations et le redimensionnement capacitaire de l’établissement
 Participer au suivi budgétaire
 Assurer le reporting via des tableaux de bord.

Assurer la gestion du personnel médical
 Consolider et déployer une politique d’accueil des étudiants hospitaliers et des internes, avec les responsables de l’enseignement
 Assurer le rôle de référent sur la PDSES
 Accompagner les carrières et favoriser l’attractivité de la structure

Superviser la gestion administrative du personnel et la paie des professionnels sous statut CLCC et garantir le respect des dispositions légales et conventionnelles.
 Maîtriser et superviser l’élaboration de la paie et le suivi de la gestion des temps.
 Veiller à la tenue des dossiers du personnel (carrières) et des registres réglementaires.
 Assurer la conformité des contrats de travail
 Développer les relations avec des partenaires extérieurs et du territoire (ex : ANFH, FIPHFP, etc.)
 Mettre en oeuvre les évolutions sociales et juridiques.
 Contrôler le respect et le suivi du droit du travail et de la convention collective et gérer les contentieux le cas échéant
 Mettre en place et exploiter des analyses statistiques relevant de son domaine d’activité.
Consolider les liens avec la DRH et la DAM des HUS sur la gestion administrative du personnel et la paie des professionnels sous statut public
 Transmettre aux interlocuteurs des HUS les éléments permettant l’élaboration de la paie et le suivi de la gestion des temps.
 Mettre en place et s’assurer du respect des procédures de fonctionnement entre l’ICANS et le CHU.
Développer la politique liée à la santé et la sécurité au travail et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail
 Actualiser et assurer le suivi du document unique.
 Etablir un plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité du personnel et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) en lien avec les partenaires sociaux.
 Contribuer la qualité de vie au travail par des projets

Animer le dialogue social
 Construire un agenda social et le développer
 Organiser la réalisation et la communication des informations obligatoires destinées aux IRP (effectifs, bilan social, plan de formation, égalité professionnelle Hommes/Femmes, etc.).
 Mener la négociation annuelle obligatoire et préparer les accords d’entreprise.
 Organiser et animer les réunions du CSE, les réunions avec les partenaires sociaux
 Coordonner l’organisation des élections professionnelles.
Animer les collectifs d’encadrement
 Accompagner et conseiller les chefs de Pôle, Chefs de service, Directeurs et Responsables dans leurs problématiques RH.
 Porter la politique et le projet managérial

Pour chacune de ces missions, il convient d’assurer la sécurisation des décisions au regard de la réglementation, de l’arbitrage sur les décisions de gestion, du contrôle de la bonne réalisation des processus de gestion. Il vous appartient également d’anticiper la communication des projets auprès des équipes et l’association des partenaires internes en mobilisant les instances et les structures institutionnelles de dialogue (organisations syndicales, cadres, professionnels, médecins du travail) ou externes afin de conduire la réflexion, engager la ou les négociations ou d’organiser la communication.

 

 

AUTRES INFORMATIONS

Environnement du poste
 Membre du CODIR
 Assurer des astreintes administratives

Votre profil

Profil :

Connaissances/Savoir-Faire spécifiques
 Connaissances opérationnelles en management et encadrement d’équipe
 Connaissances opérationnelles en stratégie, organisation et conduite du changement
 Maitriser les techniques de communication et des relations interpersonnelles
 Maitriser les techniques de conduite de projet
 Connaissances approfondies en droit du travail
 Bonne maîtrise des techniques de gestion budgétaire et administrative
 Bonne maîtrise de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
 Conduire des entretiens
 Détecter les dysfonctionnements
 Encadrer/animer une équipe
 Evaluer des compétences et détecter des potentiels
 Mettre en place des dispositifs de formation
 Mettre en application des procédures et des règles
 Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
 Savoir conduire des politiques de changement
 Savoir gérer des situations d’urgence et détecter les risques psychosociaux
 Connaître les outils et les techniques de gestion RH
 Connaître les réseaux professionnels et les perspectives du marché de l'emploi
 Maîtrise des outils bureautiques et/ou logiciels métiers
Aptitudes personnelles spécifiques
 Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
 Faire preuve de responsabilité
 Savoir travailler en équipe
 Savoir prendre du recul et prendre en compte les enjeux collectifs
 Discrétion, implication et réactivité

Formation :

Formation Diplômes et expérience
 Diplôme de Niveau I : Master en Gestion des Ressources Humaines/Gestion des entreprises/Administration/Droit/Management…etc. (Niveau I)
 Directeur d’hôpital apprécié, Formation EHESP

Expèrience :
Une première expérience dans le secteur hospitalier serait appréciée

Personne à contacter

Personne à contacter :
Email :
n.salvi@icans.eu
Téléphone :
33 (0)3 68 76 67 67