Directeur/trice de l’institut du management (EHESP)

Publié le : 16 novembre 2017
Profils : DH , D3S

Informations

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Bretagne
Contractuel ou titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) recrute un(e) directeur/trice de l’institut du management (IdM).

 

Téléchargez la fiche de poste en cliquant ici.

 

Placé/e sous l’autorité directe du directeur de l’EHESP, le/la directeur/trice de l’institut du management (IdM) est membre du comité de direction de l’Ecole.
Il/Elle a en charge à titre principal d’assurer le pilotage et le développement de l’institut dans le cadre de la politique de formation et de recherche fixée par l’EHESP.
Les missions opérationnelles du directeur de l’institut du management de l’EHESP consistent à :

  • Conduire le projet de l’institut du management, c’est-à-dire élaborer, avec l’équipe pédagogique, scientifique et administrative du département, et en lien avec les milieux académiques et professionnels proches de l’Ecole, le projet du département s’insérant de façon cohérente dans la politique de formation et de recherche de l’EHESP, le mettre en œuvre, l’évaluer et le faire évoluer.
  • Développer et promouvoir les formations (initiales et continues), la recherche, et l’expertise conçues et mises en oeuvre par l’institut du management de l’EHESP, dans le cadre de la politique générale de l’établissement en matière de formation et de recherche, en coordination étroite les directions sectorielles (directions des études, de la recherche, des relations internationales et de la formation continue) et les autres départements de l’Ecole, potentiellement en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers, ainsi que d’autres organismes publics et privés, nationaux et internationaux.
  • Assurer la direction du Département, à savoir :
    • Manager une équipe d’une vingtaine d’enseignants et enseignants-chercheurs, d’une équipe administrative et près de 500 vacataires extérieurs, ce qui implique de :
      • conseiller les membres de l’équipe sur les différents volets de leur activité ;
      • arbitrer après consultation et prendre les décisions concernant la répartition des tâches au sein du département ;
      • procéder aux entretiens annuels avec chaque agent ;
      • encourager et valoriser la prise de responsabilités pour les formations et les missions institutionnelles ;
      • accompagner les évolutions de carrière des membres du département ;
      • piloter la réflexion sur l’évolution des besoins de compétences ;
    • Représenter le département au sein des différentes instances de l’Ecole : conseil d’administration, conseil des formations, conseil scientifique, comité de direction, collège des directeurs des départements, comité pédagogique d’établissement ;
    • Etre l’interlocuteur du directeur des études et du directeur de la recherche pour la réalisation des missions de formation et de recherche de l’Ecole.
  • Assurer la gestion du Centre de responsabilité sur le plan budgétaire et financier, avec l’aide de la gestionnaire du CR.
  • Inscrire les travaux de l’Equipe d’accueil Management des organisations (EA MOS 7348), unité propre de recherche, au sein des activités de recherche et d’enseignement du département. Être en appui et soutenir notamment le développement des chaires de recherche au sein de l’EA MOS, veiller à l’intégration des activités de recherche des enseignants-chercheurs du département dans les axes de prioritaires développés par l’EHESP, en relation le directeur de l’EA MOS, le directeur de la recherche et la directrice des études.
  • Développer les partenariats nationaux et internationaux avec les universités, les grandes écoles et les réseaux d’acteurs du management en santé, en cohérence avec la stratégie de l’établissement et la direction des relations internationales.
  • Participer aux activités institutionnelles de l’Ecole autant que de besoin

Autres informations

Date limite d’envoi des candidatures : 3 janvier 2018.

Personne à contacter

Renseignements administratifs : Marine HAMELIN – Marine.hamelin@ehesp.fr Renseignement sur le poste : Roland OLLIVIER – Roland.ollivier@ehesp.fr
ehesp-333469@cvmail.com
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