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Offres d’emploi

Directeur des ressources économiques et financières au CH de Provins

Informations

Etablissement :
Centre hospitalier de Provins
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Île-de-France - AP-HP
Contrat :
Titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

Le Centre hospitalier de Provins recherche un(e) directeur/directrice des ressources économiques et financières.

 

La direction des ressources économiques & financières et de la stratégie (DREF) s’articule autour de 3 grands domaines d’attribution :

  • Secteur économique: achats et commande publique, investissements, logistique (lingerie, cuisine, biomédical, magasin, archives)
  • Secteur financier: direction du budget, admissions-caisse, contrôle de gestion, information médicale
  • Stratégie: contractualisation interne, dossiers d’autorisation et appels à projet / candidature

 

Missions générales, permanentes et spécifiques :

 

Missions générales :

Le Directeur Adjoint contribue à la préparation et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement définie par le Directeur en lien avec le Directoire, dans le respect des missions du Conseil de surveillance. Il conduit plus particulièrement les politiques de son domaine de responsabilité en application de la feuille de route de sa Direction issue du projet d’établissement, et manage à cet effet les équipes placées sous sa responsabilité, dans l’objectif d’efficience des moyens et de performance des résultats.

Il bénéficie dans ce but d’une délégation de compétence traduite par la décision de délégation de signature du Directeur.

Son action s’inscrit dans le cadre managérial défini par la Direction, notamment le dispositif de contractualisation interne, et en relation avec les pôles et les services. Il veille, pour son domaine de compétence, à la sécurité juridique de la gestion et des actes associés.

 

Missions permanentes :

Le Directeur des ressources économiques & financières et de la stratégie est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique budgétaire, financière et comptable du CH, dont la politique relative au pilotage des recettes.

Il développe en ce sens le contrôle de gestion et son exploitation pour le pilotage de l’établissement, en lien avec l’organisation polaire, la contractualisation interne et les engagements externes du CH (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, mise en œuvre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et du Contrat pour l’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins, notamment).

 

Le Directeur des ressources économiques et financières est plus particulièrement chargé de :

 

Secteur économique :

  • Mettre en œuvre la politique d’achats et d’approvisionnement du CH et proposer son adaptation en lien avec la veille juridique réalisée, s’assurer de l’existence et de l’application des procédures correspondantes,
  • S’assurer de la régularité de la commande publique et notamment du respect des dispositions du Code des Marchés Publics,
  • Définir les besoins et planifier les achats compte tenu des moyens financiers de l’établissement, et de sa trajectoire budgétaire et des contraintes réglementaires,
  • Adapter les organisations logistiques, en collaboration avec les gestionnaires et les services bénéficiaires, pour garantir l’efficience de la dépense publique.

 

Secteur financier :

  • Préparer et piloter l’EPRD et le PGFP en lien avec l’équipe de direction, le contrôle de gestion, les gestionnaires des différents secteurs, les pôles et le DIM,
  • Piloter les plans d’efficience en cours et à venir en relation avec les pôles et les services, avec le concours des autres directions fonctionnelles et du contrôle de gestion,
  • Organiser le suivi mensuel des réalisations budgétaires et des indicateurs de l’activité, en lien étroit avec les chefs et cadres de pôle et les gestionnaires des différentes directions fonctionnelles,
  • Piloter la dette et la trésorerie en lien avec le trésorier principal, et compte tenu des impératifs économiques et financiers du secteur d’une part, et de ceux propres au CH d’autre part,
  • Adapter et optimiser les processus organisationnels, et accompagner la mise en œuvre des réformes liées à la généralisation de FIDES (volet « séjours »), à la fiabilisation des comptes, à la dématérialisation des flux et justificatifs, notamment financiers.

 

Stratégie :

  • Organiser et animer le dialogue de gestion, à partir des travaux conjoints du contrôle de gestion et des trinômes de pôle (Chef de pôle, cadre de pôle, analyste de gestion du pôle) et en fonction des objectifs du CH comme de chacun des pôles,
  • Coordonner les études ponctuelles, appels à projet, dossiers d’autorisations projet.

AUTRES INFORMATIONS

Connaissances particulières requises :
– Formation de préférence en gestion – finances,
– Connaissances comptables (fiabilisation des comptes, processus budgétaire, nomenclature publique M21), et des mécanismes et spécificités de la commande publique,
– Formation aux techniques de démarche projet et à l’animation d’équipe,
– Circuit de l’information et étapes administratives liées au parcours du patient.

Votre profil

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Personne à contacter

Personne à contacter :
Monsieur TONNEAU, directeur du Centre hospitalier de Provins
Email :
direction@ch-provins.fr
Téléphone :
01.64.60.40.01