Directeur ou Directrice du Centre hospitalier Ariège Couserans

Publié le : 1 août 2018
Profil : DH

Informations

Centre Hospitalier Ariège Couserans – Saint Girons
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Occitanie
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Vacance de Poste de Directeur ou Directrice – Groupe III
Centre Hospitalier Ariège Couserans – Saint Girons
JORF n°0164 du 19 Juillet 2018

 

Le CHAC est un établissement public de santé à statut départemental, dont le siège social est situé à Saint Girons, sous-préfecture du département de l’Ariège (152000 habitants – Région Occitanie – ex Midi-Pyrénées) et capitale du Pays du Couserans (30 000 habitants).

Fruit de la fusion en 1995 de l’hôpital psychiatrique départemental et de l’hôpital général, le CHAC exerce des missions multiples :
– hôpital départemental pour la psychiatrie
– hôpital de proximité pour les spécialités somatiques et la réadaptation
– hébergement et prises en charge médico-sociales (gériatrie, handicap)

Ses activités de soins et d’hébergement (444 lits et places installés) sont diversifiées et organisées au sein de 4 pôles cliniques :
Pôle Hospitalisation Générale : 62 lits – 10 places
Chirurgie : 15 lits / Médecine : 30 lits / Gynécologie Obstétrique : 4 lits / Surveillance Médicale Continue : 2 lits- Soins Intensifs Respiratoires : 8 lits / UHCD : 3 lits
Unité Chirurgie Médecine Ambulatoire : 10 places
Un service d’Accueil des Urgences et un SMUR

Pôle Gériatrie, Réadaptation et Handicap : 175 lits
Court Séjour Gériatrique : 10 lits / Unité Cognitivo-Comportementale : 12 lits / Soins de Suites et de Réadaptation Gériatrique : 20 lits – SSR Polyvalent : 10 lits / – Centre de Réadaptation Neurologique : 20 lits / EHPAD (y compris MRS) : 103 lits

Pôle Psychiatrie Générale : 111 lits – 47 places
– Hospitalisation Complète : 87 lits
– Maison d’Accueil Spécialisée : 24 lits
– Accueil Familial Thérapeutique : 12 places
– Hospitalisation de Jour : 30 places
– Hospitalisation de nuit : 5 places

Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent : 7 lits -27 places
– Hospitalisation Complete : 7 lits
– Accueil Familial Thérapeutique : 7 places
– Hospitalisation de Jour : 20 places
– Maison des Adolescents

Les Centre Médicaux Psychologiques :
– CMP du Couserans + CATTP + antenne de Seix et du Mas d’Azil
– CMP de Pamiers + antenne de Saverdun
– CMP de Lavelanet + antenne de Mirepoix
+ Services médico techniques : pharmacie, imagerie, rééducation fonctionnelle, odontologie, ophtalmologie, blocs opératoires, stérilisation, explorations fonctionnelles ainsi que des services techniques, logistiques et administratifs.
Le CHAC emploie plus de 1 000 salariés dont 75 praticiens et dispose d’un budget de fonctionnement de 65 millions d’euros.

Le CHAC a intégré en Juillet 2016 le GHT des Pyrénées Ariégeoises. Situé à 55 mn de l’hôpital support du GHT : le CHVA (Saint Jean de Verges) et à 1H15 du CHU de Toulouse, l’établissement est reconnu « hôpital isolé » depuis 2014 et perçoit au titres des handicaps géographiques à surmonter au niveau budgétaire, une aide financière pérenne pour les services de Chirurgie, Urgences et Maternité.
Situé au pied des Pyrénées Ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2h de la Méditerranée et 3h de l’Atlantique, le CHAC bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel et d’un environnement privilégié.
La ville se situe à la confluence de 18 vallées. D’un attrait touristique incontestable, elle vit surtout de ses fonctions commerciales, culturelles et administratives ainsi que de ses services en matière de formation et de santé.
La présence de la chaîne pyrénéenne avec ses sommets emblématiques, le Valier et le Crabère, attire les passionnés de montagne. Les amateurs de glisse apprécient la station de Guzet et les cyclistes, les cols mythiques. L’Eco golf départemental d’Unjat est situé à 30 mn.
Les unités d’hospitalisation du CHAC sises sur le site de Rozès (Saint-Lizier) se trouvent ainsi au coeur d’un écrin de verdure avec vue sur la cité épiscopale de Saint-Lizier et le Mont Valier (Altitude : 2838 m).

Les atouts du CHAC :
Etablissement support de la psychiatrie sur le département,
Entité autonome du fait de son isolement et positionnement fort au niveau du GHT Pyrénées Ariégeoises,
Soutien fort de l’ARS tant au niveau de la stabilisation de ses activités (le PRS conforte son positionnement) du développement d’activités complémentaires que de soutiens financiers.
Démarches importantes de restructuration et de recherche d’équilibres financiers déjà engagées à conforter et poursuivre
Autorisation pour l’ouverture d’une USLD de 30 lits. Ce projet financé par l’ARS Occitanie et le CD09 nécessite des travaux avant une ouverture sur le site définitif. Toutefois, l’implantation transitoire de 20 lits d’USLD sera effective dès octobre 2018 sur l’EHPAD.
Il s’agit d’un poste à fort potentiel de développement et de carrière.
Cet établissement est confronté à des enjeux importants du fait :
– de son caractère d’isolement sur son territoire qui lui confère le maintien des activités d’obstétrique de chirurgie et d’Urgences au titre de l’exception géographique
– d’une tension au niveau gestion des ressources humaines (recrutement notamment médicaux et remise en conformité de l’accord de réduction du temps de travail)
– d’une pression sociale forte ;
Il s’agit d’un poste à fort potentiel de développement et de carrière.

 

Vous avez une offre à proposer sur notre site ? Transmettez-la nous par mail en