DAF au CHU de Limoges

Publié le : 27 décembre 2017
Profil : DH

Informations

CHU de Limoges
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Centre - Val de Loire
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Le CHU de Limoges recrute un(e) Directeur/Directrices des affaires financières.

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Missions générales :
Le Directeur Adjoint contribue à la préparation et la mise en œuvre de la politique de l’établissement définie par le Directeur général en lien avec le Directoire, dans le respect des missions du Conseil de surveillance.
Il conduit plus particulièrement les politiques de son domaine de responsabilité en application de la feuille de route de sa Direction, issue du projet d’établissement et manage à cet effet, les équipes placées sous sa responsabilité, dans l’objectif d’efficience des moyens et de performance des résultats.
Il bénéficie dans ce but d’une délégation de compétence traduite par la décision de délégation de signature du Directeur général.
Son action s’inscrit dans le cadre managérial défini par la Direction générale, particulièrement le dispositif de contractualisation interne, et en relation avec les pôles et les services. Il favorise la bonne application du règlement intérieur de l’établissement. Il veille, pour son domaine de compétence, à la sécurité juridique de la gestion et des actes associés.

Missions permanentes :
Le Directeur des affaires financières est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique budgétaire, financière et comptable du CHU, de la politique relative au pilotage des recettes du CHU et le développement du contrôle de gestion en lien avec la contractualisation interne et externe chargée de coordonner le plan ONDAM. Le DAF a un rôle particulier dans le pilotage avec le Directeur général du COPERMO Investissement en cours (programme d’investissement de 500 M€) et du COPERMO Performance à compter de 2017.
Le Directeur des affaires financières est plus particulièrement chargé :

  • Finances :
    • de préparer et de piloter l’EPRD en lien avec l’équipe de direction et le DIM,
    • de piloter le plan d’efficience en relation avec les pôles et les services, avec le concours du directeur adjoint en charge du contrôle de gestion,
    • de préparer le suivi des MIG en lien avec les cadres administratifs de pôle et d’assurer le suivi des conventions financières dans le cadre de la délégation de gestion,
    • de préparer et de mettre en œuvre le PGFP en lien avec l’équipe de direction,
    • de gérer la dette et la trésorerie en lien avec le trésorier principal,
    • de piloter les processus organisationnels et d’accompagner la mise en œuvre des réformes liées à la FIDES et à la certification des comptes.
  • Accueil et prise en charge administrative du patient : de piloter les recettes en lien avec le DIM et le secteur APAP, en l’accompagnant dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de modernisation.

Ces missions s’exercent dans le cadre plus général de mise en œuvre

  • des réformes tarifaires, budgétaires des hôpitaux,
  • de la réforme de l’assurance maladie,
  • de la réforme de la gouvernance,
  • de la création du GHT et des directions communes.

Missions spécifiques :

  • conduite de projets transversaux à la demande de la direction générale,
  • le cas échéant, directeur référent de pôle Hospitalo-Universitaire.

Personne à contacter

M. Jean-François LEFEBVRE, Directeur Général
secretariat.general@chu-limoges.fr
05.55.05.61.13.
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