CHU AMIENS RECRUTE DS DIRECTEUR INSTITUT DE FORMATIONS (IADE-IBODE-PUER)

Publié le : 14 septembre 2021
Profil : DS

Informations

Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie 1 Rond-point du Professeur Christian Cabrol 80054 Amiens Cedex
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Hauts-de-France
Titulaire
Temps plein
Cotation de la part fonctions de la PFR : 2.8 (5.6 si non logé)

Détail de l'offre

CHU AMIENS-PICARDIE RECRUTE  DIRECTEUR DES SOINS   DIRECTEUR  D’INSTITUT DE FORMATIONS (IADE-IBODE-PUERICULTURE)

Retrouvez l’annonce originale, intégrale,  ici : CHU AMIENS RECRUTE DS DIRECTEUR INSTITUT FORMATIONS (IADE-IBODE-PUER)

 

Présentation du pôle :

L’engagement du CHU dans sa mission d’enseignement a permis le développement d’un pôle de formation diversifié, innovant et dynamique.
Intégrée au pôle ressources humaines et développement professionnel, le pôle des écoles et instituts est constitué de 14 filières pour 1435 étudiants.
Ambulanciers – Aides-soignants – Auxiliaires de puériculture
Assistants de régulation médicale
Infirmiers – Infirmiers anesthésistes – Infirmier de bloc opératoire – Puéricultrices
Manipulateurs d’électroradiologie – Techniciens de laboratoire médical
Masseurs kinésithérapeutes – Ergothérapeutes
Sages-femmes
Cadres de santé
La coordination est assurée par 1 coordinatrice générale et 6 directeurs d’instituts. L’effectif est de 102 ETP dont 72 ETP formateurs.
La mutualisation a permis un enrichissement significatif des ressources pour la formation initiale et continue :
– centre de documentation
– SimUSanté, centre pédagogie active et simulation en santé, polyvalent et pluridisciplinaire qui offre des apprentissages en situation contextualisée dans 51 salles de simulation, soit 4000 M²
– EPIONE, NCU en partenariat avec l’université, Espace Pédagogique Innovant Ouvert Numérique Evolutif, constitue l’accès numérique des enseignements, offrant des approches distancielles et collaboratives
Autant d’environnements dédiés aussi à la recherche, notamment à l’impact des conditions d’apprentissage sur les pratiques de soins. La contribution des directeurs des soins à la promotion de la recherche auprès des équipes pédagogiques est vivement attendue.
Des conventions sont passées avec l’Université de Picardie Jules Verne et le conseil régional pour l’ensemble des formations excepté niveau 3.
Le projet de structuration du campus des sciences de la santé regroupant l’ensemble des formations en santé sur un site unique est en cours.
Un partenariat universitaire solide existe depuis le début des années 2000 qui permet une intégration progressive de toutes les filières dans la démarche d’universitarisation.
Les 3 spécialités infirmières sont entrées dans une dynamique de formation en pluri professionnalité et mutualisation. La convention IADE définit définit la délivrance du grade Master aux étudiants, modalités qui sont attendues pour IBODE et Puériculture.
Le parcours de formation en pratique avancée est construit en partenariat entre l’université et le pôle des écoles et instituts, pour les 4 mentions.

Missions générales, permanentes et spécifiques :

Le directeur d’institut exerce des fonctions managériales et pédagogiques au sein de la coordination des écoles et instituts. Il collabore à l’ensemble des activités pluridisciplinaires développées dans le pôle et le GHT et rend compte la coordonnatrice générale des instituts.

Il assure le développement de l’ancrage professionnel dans le processus d’universitarisation, la promotion des enseignements pluri professionnels. Il porte un regard novateur sur les organisations et méthodes mobilisées.
Il contribue au développement de la recherche au sein des instituts et du CHU
Il veille aux conditions de travail des équipes et étudiants, dans une démarche intégrée d’amélioration de la qualité de la formation et des pratiques professionnelles.
Missions :
– Conception, mise en oeuvre et évaluation du projet pédagogique
– Animation du réseau professionnel partenaire (stages, intervenants, formation continue)
– Veille en pédagogie, adaptation et innovation
– Organisation du suivi pédagogique, administratif et de la vie étudiante
– Promotion et soutien à la recherche clinique et d’intérêt professionnel
– Management de l’équipe pédagogique et administrative
– Gestion administrative de l’institut, contribution à la gestion financière
– Suivi des méthodes et activités, évaluation de l’impact sur les pratiques de soins
– Collaboration avec les partenaires extérieurs (services de l’Etat, Universités, Région)
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
– Actualiser et mettre en cohérence le projet pédagogique à la réingénierie et aux pratiques professionnelles, notamment par la promotion de méthodes pédagogiques innovantes
– Valoriser les pratiques et les enseignements pluri professionnels, notamment au sein de la plateforme EPIONE.
– Promouvoir les activités hospitalières et institutionnelles
– Participer au projet de restructuration des instituts dans un campus des sciences de la santé
– Contribuer au développement de la formation continue, notamment au sein du centre de pédagogie active SimUSanté
– Contribuer à la mise en oeuvre de nouveaux cursus de formation
– Promouvoir la recherche

Autres informations

Cotation de la part fonctions de la PFR : 2.8 (5.6 si non logé)

Contraintes et avantages liés au poste :
Vouloir construire les profils de formation de demain
Le projet dominant englobe l’ensemble des instituts et vise à construire une organisation permettant la réalisation d’un campus des sciences de la santé, mettre en oeuvre une politique volontariste d’intégration des pédagogies innovantes, promouvoir les enseignements pluri professionnels.
L’antériorité des relations de travail avec l’université facilite la co-construction pédagogique et le maillage entre les enseignements académiques et professionnels.
La diversité des filières du pôle exige outre la maitrise des conditions d’exercice actuelle, une vision anticipatrice de l’organisation des prises en charge de la santé, une ouverture sur l’ensemble des disciplines, la mise en oeuvre de coordination des enseignements de parcours de soin, une connaissance des interfaces…

Votre profil

Compétences requises :
- Analyser l’environnement politique, social et professionnel pour décider et construire une réponse pédagogique adaptée
- Maitriser l’ingénierie et les méthodes pédagogiques
- Apprécier la diversité et promouvoir pluri professionnalité
- Négocier dans un contexte contraint
- Communiquer en interne et externe auprès de l’ensemble des partenaires et acteurs
- Organiser, planifier et évaluer
- Animer une équipe, un réseau, une cohorte d’étudiants
- Assurer la veille réglementaire et documentaire
- Développer l’évaluation, l’analyse des pratiques professionnelles et pédagogiques et la gestion des risques
Une expérience professionnelle en formation est souhaitée.
Un diplôme de niveau 7 minimum est souhaité

Un diplôme de niveau 7 minimum est souhaité

Une expérience professionnelle en formation est souhaitée.

Personne à contacter

Madame Danielle PORTAL Directrice Générale, Madame Béatrice JAMAULT Directrice des Soins Coordinatrice Générale des Ecoles et Instituts de Formation, Monsieur Fabien MARTINEZ Directeur d’Hôpital Coordonnateur du Pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel
DG.secretariat@chu-amiens.fr
03.22.08.80.10.
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