CH du JURA SUD CHERCHE D H – D A AFFAIRES FINANCIÈRES et PILOTAGE MÉDICO ÉCONOMIQUE
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- Profil : DH
Informations
Détail de l'offre
Présentation générale de l’établissement :
Il s’agit d’un territoire partagé entre plaine et moyenne montagne, marqué par le contraste entre le Haut Jura frontalier avec la Suisse, les plateaux jurassiens, et à moindre altitude le vignoble et la plaine bressane. Lons le Saunier est situé à 1h de Bourg-en-Bresse, à 1h30 de Lyon, Dijon et Besançon et à 3h15 de Paris.
Le CHI Jura Sud (issu de la fusion du CH de Lons-le-Saunier, du CH de Champagnole et du CHI Orgelet-Arinthod-Saint-Julien), les CH de Saint-Claude et Morez sont gérés dans le cadre d’une direction commune. Le CHI Jura Sud est l’établissement support du GHT qui regroupe les établissements de la direction commune et le CHI du Pays de Revermont. Un plan de retour à l’équilibre financier de type COPERMO est mis en œuvre depuis 2017. La réorganisation de l’offre des soins et les actions d’amélioration de l’efficience ont permis au CHI Jura Sud et au CH de Saint-Claude (établissements structurellement déficitaires depuis plusieurs années) de réduire leurs déficits dès 2018 et de bénéficier d’un accompagnement financier conséquent (aides en trésorerie et subventions d’investissements). Le CH de Morez doit quant à lui assurer le financement d’un plan de modernisation L’harmonisation des systèmes d’information administratifs des 3 établissements s’est achevée en juin 2019. La dématérialisation des échanges avec les Finances Publiques et opérationnelle depuis mars 2019. Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’établissement, vous travaillerez en collaboration avec les membres de l’équipe de direction, les chefs de pôle et de service, l’encadrement supérieur et de proximité de tous les services Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le Directeur adjoint en charge des affaires financières et du pilotage médico-économique met en œuvre la politique budgétaire et financière de l’établissement. Il assiste et conseille le Chef d’établissement quant aux choix stratégiques à adopter en matière d’organisation des activités et d’amélioration de l’efficience des services. Le Directeur adjoint en charge des affaires financières et du pilotage médico-économique dirige les services Affaires financières (1 attaché, 4 adjoints administratifs), Contrôle de gestion (1 attaché) et Accueil-admissions-facturation (1 attaché, 3 adjoints des cadres, env. 45 agents) des 3 établissements de la direction commune. Il a notamment pour missions :
Pôles : le directeur du pilotage médico-économique est référent d’au moins un pôle clinique
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AUTRES INFORMATIONS
Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
• Piloter le plan de retour à l’équilibre : suivi du plan d’actions (réunions mensuelles avec l’ARS, COREVAT trimestriel), actualisation des pistes et des objectifs
• Poursuivre la fiabilisation des données issues du contrôle de gestion
• Préparer les contrats de pôle
• Accompagner les pôles sur des thématiques spécifiques
Nature des délégations associées au poste :
Délégation de signature sur le périmètre de la direction du pilotage médico-économique ainsi que sur les affaires courantes en fonction de l’expérience du candidat
Votre profil
Profil souhaité du candidat :
Gestion de projets.
Capacité à travailler en transversalité avec l’ensemble des directions et services de l’établissement.
Qualités relationnelles.
Connaissances particulières requises / prévues : connaissances techniques en comptabilité publique hospitalière et en contrôle de gestion. Culture générale hospitalière et santé publique.
Compétences professionnelles requises / prévues : aptitudes à l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires.