Adjoint(e) au chef du bureau 6BCS – Responsable de la politique hospitalière

Publié le : 13 décembre 2018
Profil : DH

Informations

Ministère de l'Action et des Comptes publics
Autres fonctions publiques, coopération
Cadres de direction
Île-de-France - AP-HP
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Le bureau Pôle politique de la santé et de l’assurance maladie, au sein de la direction du Budget, recrute un(e) adjoint(e) au chef du bureau, responsable de la politique hospitalière.

 

Retrouvez la fiche de poste en cliquant ici.

 

L’adjoint en charge de la politique hospitalière est l’expert de la direction du budget pour toutes les questions hospitalières. Dans ce cadre, il traite toutes les problématiques, principalement financières, relatives au système hospitalier. Il est également chargé de la tutelle et du suivi d’agences ou établissements publics appartenant au champ sanitaire.

Dans le détail, les attributions principales sont :

1°) pour ce qui concerne la politique hospitalière :

  • Politique hospitalière : élaboration de la doctrine hospitalière de la direction du budget, proposition de réformes au sein du secteur hospitalier, analyse des réformes hospitalières portées par le ministère de la santé et élaboration de la position de la direction du budget ;
  • ONDAM hospitalier : participation à la construction, prévision d’évolution, préparation des arbitrages interministériels, suivi de l’exécution ;
  • Contribution et suivi de l’élaboration des textes législatifs (LFSS notamment) et réglementaires relatifs aux établissements de santé (élaboration de la position de la direction du budget, participation aux réunions interministérielles, suivi du processus législatif/réglementaire).
  • Suivi du Comité interministériel pour la performance et la modernisation de l’offre de soins hospitalière (Copermo) pour la direction du budget: élaboration de la doctrine de la direction du budget en matière d’investissements hospitaliers, instruction des dossiers à l’ordre du jour du Copermo, représentation de la DB au sein du groupe technique du Copermo, préparation et participation aux séances mensuelles du Copermo ;
  • Participation aux travaux des différentes instances de concertation interministérielle en matière hospitalière (comité de pilotage du programme PHARE sur les achats hospitaliers…)

2°) pour ce qui concerne les opérateurs :

  • suivi budgétaire et financier de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris: application des dispositions spécifiques applicables à l’AP-HP (décret n°2010-426 du 29 avril 2010), en matière d’approbation de l’EPRD et du PGFP : analyse de la trajectoire financière de l’AP-HP, élaboration de la position de la direction, représentation de la direction du budget dans le cadre des discussions interministérielles.
  • tutelle et représentation de la direction du budget au sein des organes de décisions (CA, rôle d’administrateur) :
  • de l’Établissement français du sang (EFS), dont présidence du comité d’audit ;
  • de l’Agence technique d’information hospitalière (ATIH) ;
  • du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction (CNG) ;
  • de l’Agence national d’amélioration de la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)
  • Participation à l’élaboration des décisions relatives à la stratégie (négociation des contrats d’objectifs et de performance) et aux arbitrages budgétaires de ces opérateurs.

Le poste nécessite une bonne connaissance du champ sanitaire et une très bonne expertise du secteur hospitalier, notamment des mécanismes de financement des établissements de santé ainsi qu’un goût pour les raisonnements économiques. Une expérience de directeur financier d’un établissement de santé est souhaitable.

L’adjoint en charge de la politique hospitalière participe fréquemment aux réunions interministérielles et est en lien direct le cabinet du ministre dans le champ de ses attributions. Une connaissance de l’administration centrale est un atout.

Bénéficiant d’une large autonomie, l’adjoint doit rendre compte régulièrement à son chef de bureau de l’avancement des dossiers. Il représente pour ses interlocuteurs en établissements comme en administration centrale, la direction du budget.

Personne à contacter

David BONNOIT, chef du bureau des comptes sociaux et de la santé
david.bonnoit@finances.gouv.fr
01 53 18 28 68
Vous avez une offre à proposer sur notre site ? Transmettez-la nous par mail en