Mission IGAS sur les GHT

Publié le : 17 juillet 2019
Profil : DH

L’Inspection Générale des Affaires Sociales vient d’adresser un questionnaire portant sur la mise en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire à tous les établissements supports.

Cette enquête repose sur la réponse à diverses questions, portant sur 5 grandes thématiques, avant le 31 juillet 2019 prochain :

  1. Carte d’identité du GHT.
  2. Projets médicaux partagés.
  3. Analyse des mutualisations dans le cadre du GHT.
  4. Gouvernance du GHT.
  5. Commentaire libre du GHT que les précédentes questions n’auraient pas permis d’exposer.

Le SMPS a sollicité l’IGAS pour que les établissements parties au GHT soient intégrés dans cette démarche, afin qu’ils puissent répondre aux différentes questions.

En effet, il est essentiel que chaque établissement puisse s’exprimer sur les impacts de cette réforme de la gouvernance hospitalière, et sur les besoins de l’hôpital public et ses bénéficiaires.

Le SMPS avait porté le « droit d’option » pour les GHT permettant de réinterroger le périmètre de certains GHT dans le but de rendre la réforme territoriale conforme aux besoins du terrain.

Aussi, la réponse à cette enquête peut être considérée comme un levier pour exprimer les difficultés de mises en œuvre, l’évaluation de l’opérationnalité, et/ou l’absence de réponse aux besoins et aux réalités locales.

Dans ce cadre, le SMPS incite les collègues à se mobiliser, afin que cette enquête conduise à la réalisation d’un bilan d’étape au plus juste ainsi qu’au déploiement d’indicateurs d’évaluation permettant d’assurer un suivi de la réforme.

Le SMPS suivra le processus d’enquête de l’IGAS et apportera toute sa vigilance aux suites qui pourront être données aux résultats.