Le SMPS envoie aux Ministres un​ programme d’évolutions statutaire pour toutes les catégories de Manageurs de santé

Publié le : 19 avril 2021

Seule organisation représentant uniquement l’ensemble de la ligne managériale des établissements de santé, le SMPS a mobilisé depuis six mois ses élus nationaux et régionaux pour définir des propositions d’évolution statutaire pour toutes les catégories : Directeur d’hôpital (DH) / Directeur des soins (DS) / Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) / Cadre de santé et Cadre supérieur de santé / Ingénieur et Cadre technique / Attaché d’administration hospitalière / Manageur médical.

Des propositions précises d’évolutions des grilles indiciaires, des régimes indemnitaires, des emplois fonctionnels, d’accès aux corps… sont formalisées dans un document d’une cinquantaine de pages envoyé ce jour à la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et au Ministre des Solidarités et de la Santé.

Il fait suite aux saisines des cabinets et des administrations des Ministères ces derniers mois par le SMPS concernant les suites à donner au Ségur de la Santé pour les Manageurs.

Le SMPS propose un document unique pour tous les Manageurs. Tous sont complémentaires et indispensables au bon fonctionnement de nos établissements. Il est donc primordial d’appliquer des principes transversaux à tous les corps. Cette vision d’ensemble du management en établissement, seul le SMPS la porte.

Les convictions du SMPS sont claires, cohérentes et constantes :
–          Alignement des rémunérations des trois corps de direction DH / DS / D3S. Le SMPS se bat pour défendre les spécificités et la valorisation de chacun de ces corps qui ne peuvent pas être fusionnés avec d’autres entités quelles qu’elles soient, au risque soit de faire disparaitre les corps de direction de la fonction publique hospitalière, soit de générer un nivellement des rémunérations par le bas.
–          Alignement des rémunérations des cadres de la Fonction Publique Hospitalière sur celles des Fonctions Publiques d’Etat et Territoriale. Il n’est pas admissible que la FPH soit la fonction publique la plus féminisée et par ailleurs la moins bien rémunérée des trois fonctions publiques. Le service public hospitalier ne doit plus être considéré comme un « sous-service public » comparativement à l’Etat et aux collectivités territoriales.
–          Valorisation, reconnaissance et accompagnement du management médical.

Le Ségur de la Santé doit réparer les injustices du système de santé, y compris pour les lignes d’encadrement et de direction du service public hospitalier.

Chaque semaine, nous vous présenterons les propositions faites par catégorie, continuez à bien suivre l’actualité du SMPS pour les découvrir !

Vous pouvez trouver notre courrier aux Ministres en cliquant ici

 

 

Vous êtes toujours plus nombreux à nous faire confiance. MERCI !

Merci également aux autres organisations qui adoptent progressivement notre programme, cela fait avancer dans le bon sens les propositions que nous avons construites pour les manageurs de santé  😉