Gestion de la crise COVID 19 : Le CNG lance un dispositif de soutien aux directeurs

Publié le : 27 mars 2020
Profils : DH , D3S , DS

Mise en place d’un numéro vert d’aide et d’accompagnement psychologique : 0 800 203 007

En cette période de crise sanitaire, où les interrogations et les difficultés auxquelles peuvent faire face les directeurs sont nombreuses, ce numéro opérationnel, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, s’adresse aux directeurs d’hôpital, directeurs d’établissement sanitaire social et médico-social et aux directeurs des soins qui ressentiraient le besoin d’échanger, en dehors de tout lien professionnel.

Le CNG a mandaté le cabinet PSYA et lui a donné comme mission d’aider les directeurs qui le souhaitent à gérer au mieux la situation de crise.

Les principaux objectifs de ce service individualisé, anonyme et strictement confidentiel, assuré par des psychologues cliniciens diplômés et soumis au code de déontologie de la profession sont de :

  • permettre de prendre du recul par rapport au contexte actuel,
  • aider à mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être,
  • aider à retrouver un meilleur équilibre,
  • informer, orienter et accompagner vers des solutions appropriées

Cliquez ici pour consulter la brochure présentant le dispositif

 

Une offre d’accompagnement professionnel dédiée

L’équipe des coachs du CNG poursuit son engagement aux côtés des professionnels gérés et veille à leur apporter un soutien renforcé pendant cette période de crise sanitaire exceptionnelle.

Les accompagnements individuels se poursuivent – par téléphone ou webcam – ils s’ajustent naturellement pour tenir compte au mieux du contexte auquel les professionnels sont confrontés.

Pendant cette période et en complément de son offre de service habituelle, le CNG propose aux professionnels qui le souhaitent – déjà accompagnés ou non – des séances d’accompagnement ponctuel pour aider à :

  • prendre du recul et/ou prendre des décisions en situation de crise,
  • rompre son isolement,
  • manager et piloter dans ces circonstances exceptionnelles,
  • communiquer en situation de crise avec ses équipes, ses pairs, les tutelles,…,
  • préserver ses ressources et réduire son stress ou celui de son équipe,
  • s’organiser, gérer, revoir les priorités.

A propos de PSYA  

Créé en 1997, le cabinet Psya, habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) propose le premier service professionnel spécialisé dans l’écoute, le soutien et l’accompagnement psychologique par téléphone et Internet. L’indépendance de Psya assure son impartialité. La qualification de ses équipes (psychologues cliniciens diplômés) garantit éthique, anonymat et confidentialité.  Psya est certifié AFAQ ISO 9001 – version 2015 pour son «centre d’écoute psychologique».

 

Contact presse CNG

Claire Demassieux

01.77.35.61.11 / claire.demassieux@sante.gouv.fr