Un Think Tank se crée au SMPS

Publié le : 22 novembre 2017

« Nouvel’R » est un Think Tank de professionnels de santé, d’adhérents et de sympathisants du SMPS (Syndicat des manageurs publics de santé) souhaitant animer un débat d’idées interne, facteur de renouvellement du syndicat. Ouvert à tous, il entend porter sa contribution à toutes les réflexions qui accompagneront les sujets de transformation du paysage sanitaire et médico-social Français déclenché par la loi nationale de santé instituant les Groupements Hospitaliers de Territoires.

Le fonctionnement des établissements publics, notamment les centres hospitaliers et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sources importantes d’emplois, connaissent une profonde mutation liée à un processus de regroupement et aux évolutions réglementaires majeures, entrainant une logique de territoire sous diverses formes (projet médical de territoire, mutualisation des systèmes d’informations, mutualisation des achats…) qui viennent compléter les offres sanitaires et médico-sociales classiques.

L’évolution actuelle de notre société porte en elle l’obsolescence de nos organisations traditionnelles : le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques, l’évolution sociologique des jeunes générations et la révolution numérique constituent autant de remises en cause du sens de notre action au service de l’usager. Notre responsabilité de manager public de santé commande de proposer un modèle à la hauteur des enjeux actuels, capable d’insuffler un sens nouveau aux professionnels qui s’y dévouent au quotidien et dont la performance économique, sociale, environnementale doit s’inscrire dans la durée.

C’est là toute l’ambition de « Nouvel’R ».

Cadre de santé, attaché, ingénieur et catégories techniques, directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, directeur d’hôpital, votre métier va profondément évoluer dans sa dimension territoriale et dans les compétences requises. Nous avons une responsabilité commune à relever ce défi : venez participer au débat.