GHT : le SMPS recueille votre avis

Publié le : 15 mai 2017
Mot clé : GHT

En 2016, le SMPS vous a interrogés, au moyen d’un sondage mené par l’institut IFOP, pour connaître votre ressenti à l’heure de la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Vous aviez été plus de 1 000 à répondre et les résultats avaient été particulièrement éclairants :

  • 60% des directeurs, ingénieurs et cadres interrogés évoquaient une dégradation prévisible de leurs conditions de travail.
  • 60% estimaient que la mise en œuvre des GHT ne traduisait pas la confiance dans les acteurs de terrain.
  • 82% anticipaient une complexification des établissements de santé induite par les GHT.

Depuis plusieurs mois, le SMPS a eu l’occasion de prendre position à plusieurs reprises, toujours dans la même logique : un soutien critique aux groupements hospitaliers de territoire. Soutien, parce que les GHT s’inscrivent dans la stratégie de groupe public que nous appelons de nos vœux. Critique, parce que les modalités de déploiement ne nous semblent ni adaptées aux réalités de terrain, ni respectueuses des organisations et des professionnels chargés de mettre en place les GHT.

Le SMPS ressent l’inquiétude que nous transmettent les collègues sur le terrain face à la masse de défis à accomplir et le flou des perspectives. Mais ce flou n’est pas une fatalité et nous pouvons collectivement proposer une vision pour faire des GHT une véritable avancée, pour les patients comme pour les professionnels.

Assumer nos responsabilités élargies, assurer la cohésion des équipes hospitalières, porter les réformes au bénéfice du service public hospitalier et au service du public : le SMPS a toujours porté, de toutes ses forces, ces messages. Il attend en retour des réponses rapides permettant de garantir et de rassurer les directeurs sur leurs situations individuelles, de les conforter et de les soutenir dans leurs responsabilités tout en valorisant leur investissement quotidien.

Nos demandes d’ajustement ont toujours été constructives et assorties de propositions. Ces propositions, nous les faisons en vous écoutant. Il est indispensable pour nous de recueillir votre avis pour porter au mieux votre voix.

Un an après la mise en place des GHT, nous vous proposons de répondre à partir de mercredi 17 mai à un nouveau sondage sur vos attentes vis-à-vis des GHT et de leurs impacts sur notre système de santé comme sur vos carrières. De nouveau, pour que les résultats soient les plus objectifs possibles, l’IFOP en assure la maîtrise. Nous comptons sur vous pour y répondre massivement.