Encore un dévoiement des procédures d’accès aux chefferies DH !

Publié le : 15 septembre 2021
Profil : DH

Après une nomination acquise à l’avance,
Après le non-respect des règles relatives aux directions communes,
Après avoir bafoué les règles élémentaires de sélection des candidats sans les autoriser à rencontrer le président de conseil de surveillance sur un emploi récemment pourvu, et avoir fait ce recrutement sur un avis téléphonique.
Après avoir accepté que les mêmes chances ne soient pas données à tous les candidats sur un même poste à pourvoir en clivant les sélections entre plusieurs autorités au sein des ARS,

Une nouvelle procédure de sélection sur un emploi fonctionnel de directeur d’hôpital vient d’être honteusement déclarée infructueuse alors que 7 valeureux collègues avaient été régulièrement sélectionnés.

C’est une nouvelle marque de mépris du ministère pour les professionnels de haut niveau que sont les directeurs d’hôpital.
C’est une perte de crédibilité de l’ensemble des intervenants sous son autorité dont les ARS et le CNG.

Il faut déplorer en effet qu’il ne soit pas donné la possibilité au CNG de faire aboutir un processus sous sa responsabilité.
Il faut déplorer que les acteurs régionaux actent déraisonnablement un désaccord sur un nom commun alors que d’autres possibilités s’offraient à eux (nouveaux entretiens, choix d’un 3eme collègue…).

Ce processus dévoyé plonge un établissement déjà en difficulté dans une situation d’incertitude en allongeant la période d’intérim.
Ce processus dévoyé plonge surtout les collègues injustement évincés sur des motifs peu lisibles dans un profond désarroi, surtout lorsqu’ils sont dans des situations professionnelles déjà éprouvées et sans issue.

En ce sens le SMPS a saisi dès cet été le CNG sur l’absence de solution apportée et doit être reçu très prochainement par sa directrice générale.
Il ne suffit plus d’inscrire des collègues en short list pour valider leur accompagnement.
Halte à ce jeu de dupes qui imprègne l’instance collégiale des DH depuis sa mise en place !

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir