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Offres d’emploi

Directeur de la Qualité et de la Gestion des risques – CHU de BREST

Informations

Etablissement :
CHU de Brest
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Bretagne
Contrat :
Titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant: fiche de poste – Directeur de la Qualité et de la Gestion des Risques – CHU de BREST

 

Présentation du CHU de Brest :

Établissement universitaire de référence et de recours, le CHU de Brest remplit une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Premier opérateur de santé de Bretagne occidentale, le CHU de Brest compte plus de 2 500 lits et places et près de 7 000 professionnels au service de la santé des populations. Chaque année, il accueille plus de 460 000 consultants externes et 120 000 personnes hospitalisées. Avec plus de 1 800 étudiants inscrits en faculté de médecine et des sciences de la santé et à l’Institut de formation des professionnels de santé, le CHU s’affirme également comme un grand pôle de formation et de promotion professionnelle.

Le CHU participe également activement par le biais de ses équipes labellisées aux progrès de la recherche médicale avec 1 190 études cliniques ouvertes, un centre d’innovation pour la santé (W.INN) et un entrepôt de données de santé labélisé. Il investit massivement les questions de santé numérique et d’intelligence artificielle, à l’image de la solution GED’I développée avec ILLUIN Technology (GED innovante fondée sur le recours à l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès des professionnels aux documents référencés).

Le CHU de Brest est engagé dans une politique volontariste de coordination de l’offre de soins sur le territoire à travers de nombreuses coopérations avec d’autres établissements. Le CHU de Brest est en direction commune avec les centres hospitaliers de Landerneau, Lesneven, Crozon, Saint-Renan et avec l’EHPAD de Trébrivan. Cette forte dimension territoriale, particulièrement ancienne et avec de nombreux postes médicaux partagés, lui permet de structurer l’offre de soins de proximité et de recours sur son territoire. Le CHU est également l’établissement support du GHT de Bretagne Occidentale qui regroupe, en plus des établissements de la direction commune, le centre hospitalier des Pays de Morlaix et le centre hospitalier de Lanmeur.

Le CHU de Brest déploie ses activités sur 7 lieux d’accueil spécialisés :

  • Morvan (Brest) /court-séjour, SSR et psychiatrie;
  • Cavale Blanche (Brest) /court-séjour (hors obstétrique), SSR et psychiatrie;
  • Carhaix : site d’activités de court séjour, SSR et EHPAD ;
  • Bohars : prises en charge en santé mentale ; o Centre René Fortin (Bohars) : USLD et EHPAD ;
  • Centre de Guilers : SSR et EHPAD ;
  • Résidence Delcourt-Ponchelet (Brest) : EHPAD. Le CHU porte par ailleurs un schéma directeur immobilier d’envergure tant pour ses activités sanitaires (ouverture de l’institut de cancérologie et d’imagerie fin 2023, rénovation des blocs opératoires, reconstruction de la psychiatrie) que pour ses activités médico-sociales (reconstruction de ses EHPAD dans une logique de promotion de l’innovation et d’accompagnement de la transformation domiciliaire). Un travail important est en cours sur le territoire pour déployer sur tous les établissements du GHT un dossier patient informatisé unique via la solution Easily.

 

Position dans l’organigramme de direction :

Membre de l’équipe de direction du CHU de Brest, il participe sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale et en lien étroit avec le directeur général adjoint à la vie globale de l’établissement et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement. Il participe au comité de direction hebdomadaire (restreint et plénier) et est amené à intervenir régulièrement au sein des instances du GHT et du CHU (principalement directoire et commission médicale d’établissement).

Position dans la structure :

  • Liaisons hiérarchiques : placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale et du directeur général adjoint
  • Liaisons fonctionnelles : lien rapproché avec le président de la commission médicale d’établissement et la coordinatrice générale des soins, les directions fonctionnelles, les pôles d’activités cliniques et médicotechniques, avec les responsables médicaux, soignants, administratifs et techniques, service évaluation qualité des soins et méthode du pôle Recherche et Santé publique.

 

Présentation de la direction de la Qualité et de la Gestion des risques du CHU de Brest :

La direction de la Qualité et de la Gestion des risques du CHU de Brest est placée sous l’autorité d’un directeur assisté d’un ingénieur bénéficiant du titre de responsable du service qualité (1 ETP). La directrice déléguée adjointe du site de Carhaix bénéficie par ailleurs pour son site de missions relais sur ces thématiques, en lien étroit avec le directeur de la Qualité et de la Gestion des risques, et d’une mission par intérim sur la préparation des visites de certification 2023-2024 des établissements de la direction commune.

L’équipe de la direction de la Qualité et de la Gestion des risques du CHU de Brest est composée de : –

  • 5,30 ETP d’ingénieurs hospitaliers
  • 1 ETP d’IDE
  • 0,50 ETP de praticien hospitalier
  • 0,80 ETP d’adjoint des cadres hospitaliers

L’équipe est actuellement structurée selon une répartition des missions par pôles et/ou thématiques. Des évolutions pourront être envisagées pour stabiliser le fonctionnement suite à plusieurs mouvements ayant conduits à de nouveaux recrutements, mais aussi en lien avec une refonte du périmètre des pôles d’activités cliniques prévue en 2024. Un séminaire d’équipe est prévu à l’automne 2023 pour travailler collectivement les évolutions possibles en matière d’organisation interne de la direction, et de lien avec les pôles et les services.

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