CHRU de NANCY CHERCHE DA CHEF DU DÉPARTEMENT FINANCES
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- Profil : DH
Informations
Détail de l'offre
Fonctions : Directeur adjoint Chef du département Finances
Présentation du département finances :
Le département finances est composé de deux directions : la direction des finances et la direction de la facturation. Le chef de département coordonne les directions et assure l’ensemble des missions en collaboration avec le directeur adjoint du département.
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques : directeur général et directrice général adjoint
Liaisons fonctionnelles :
En interne :
- membres de l’équipe de direction
- responsables des services et collaborateurs relevant du département finances
- président de CME, chefs de pôles et chefs de services
- cadres de l’établissement
- médecins et professionnels de l’établissement
En externe :
- ARS
- commissaires aux comptes
- Banques
- Trésorerie principale
- CPAM
Missions générales, permanentes et spécifiques :
En sa qualité de membre de l’équipe de direction, le directeur adjoint Chef du département Finances:
- contribue à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique d’établissement animée par le directeur général ;
- contribue par son action personnelle à la cohésion de l’équipe de direction.
Le directeur adjoint Chef du département Finances, assure en collaboration avec le directeur adjoint du département, la gestion des secteurs suivants :
Pilotage des Finances et du budget
Gestion et pilotage de la procédure budgétaire en exploitation et en investissement : EPRD et PGFP
Définition et mise en œuvre de la politique financière et budgétaire de l’établissement
Animation et suivi de la certification des comptes
Suivi budgétaire mensuel et analyses, en lien avec l’ensemble des acteurs internes à l’établissement et l’ARS
Définition des axes et suivi des résultats budgétaires définis dans la trajectoire financière validée au COPERMO du 16 juillet 2019
Gestion et suivi de la dette, relations avec les établissements bancaires
Suivi de la trésorerie et de la fiscalité
Mise en place d’une organisation territoriale de la fonction DAF au titre du GHT
Relations avec le Trésorier
Admissions / Facturation
Pilotage des bureaux d’accueils et admissions ainsi que des cellules qualité facturation, en lien avec l’attachée qui coordonne la direction de la facturation de manière transversale
Suivi de la facturation et du recouvrement
Suivi de l’activité libérale
Le directeur des finances est l’ordonnateur délégué des dépenses et des recettes. Il participe à la commission des directeurs des finances de CHU.
AUTRES INFORMATIONS
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser
Votre profil
Connaissances particulières requises / prévues :
- bonne maîtrise des finances publiques hospitalières
- connaissances des règles de tarification et de valorisation de l’activité
- expérience de management
- gestion de projet et conduite de réunions
- conduite du changement
- compétences managériales (gestion de projets, animation d’équipe et réunion)
- maîtrise de l’outil informatique
Qualités professionnelles requises / prévues :
- rigueur
- avoir le sens du service public
- capacité à négocier et à communiquer
- capacité à être force de proposition
- savoir manager et organiser
- discrétion et mesure
- savoir communiquer avec les partenaires externes et internes de l'établissement
diplôme de directeur d’hôpital à l’EHESP