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Offres d’emploi

Le CHR de Metz-Thionville recrute sa/son DAF

Informations

Etablissement :
CHR Metz-Thionville
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Grand-Est
Contrat :
Titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

Le Centre hospitalier régional Metz-Thionville recrute un(e) directeur/directrice des Finances et de la Performance.

Retrouvez la fiche de poste en cliquant ici.

 

Créé en 1977, le Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville est un établissement de la catégorie CHR/CHU qui assure un rôle de proximité et de recours dans le bassin de population le plus peuplé de Lorraine (1,2 millions d’habitants). Le CHR est siège de groupement hospitalier de territoire (GHT).

Il compte 2052 lits et places, dont environ 1100 lits MCO, répartis sur 5 sites hospitaliers distants de 30 km les uns des autres (Metz, Thionville, Hayange) et comprend 3 sites d’EHPAD. Il compte 6000 agents, dont 700 personnels médicaux.

L’établissement présente un budget de 539M€, tous budgets confondus.

Engagé dans la conduite de plusieurs contrats de retours à l’équilibre financier depuis 2008, le CHR a renoué avec l’équilibre en 2013 et a confirmé ses bons résultats en 2014, en 2015 et 2016, en présentant un résultat excédentaire.

Etablissement faisant partie des premiers établissements certifiables, ses comptes 2014 et 2015 ont été certifiés sans réserves ni recommandations.

Intégré dans de nombreuses coopérations territoriales, le CHR assure la direction du Centre hospitalier de Briey. Il développe par ailleurs une coopération étroite avec l’hôpital d’instruction des armées Legouest (Metz).

Il est établissement support du groupement Hospitalier de Territoire « Lorraine Nord » (GHT 6) qui comprend le CH de Boulay, le CH de Briey, l’ Etablissement public départemental de santé de Gorze, le CHS de Jury, le CHS de Lorquin, le CHR Metz-Thionville , l’HIA Legouest, et qui représente un bassin de population de l’ordre de 800 000 personnes (2ème du Grand Est).

La Direction des Finances et de la Performance  positionnée au sein du Pôle Stratégie – Projets qui réunit également la Direction des Soins et la Direction du Système d’Information. A ce titre, le Directeur des Finances et de la Performance apporte son expertise financière dans la conduite stratégique de l’ensemble des dossiers et projets du CHR Metz Thionville et du Groupement Hospitalier « Lorraine Nord ».

 

Missions du Directeur

a)      Missions générales

Le Directeur des Finances et de la Performance assure en lien avec le Directeur adjoint à la Direction la gestion des secteurs suivants :

  • Pilotage des Finances et du budget
    • Gestion et le pilotage du budget annuel (EPRD) et du plan global de financement pluriannuel (PGFP): prévisions, suivi de l’exécution.
    • Définition et mise en œuvre, en lien étroit avec la direction générale, de la politique financière et budgétaire de l’établissement
    • Animation et suivi de la certification des comptes
    • Suivi budgétaire mensuel et analyses, en lien avec l’ensemble des acteurs internes à l’établissement et l’ARS
    • Définition des axes et suivi des résultats budgétaires du Contrat de retour à l’équilibre financier (COPERMO)
    • Pilotage des travaux financiers menés avec l’Agence régionale de santé
    • Gestion et suivi de la dette, relations avec les établissements bancaires
    • Pilotage des projets du secteur budget (dématérialisation, …)
    • Relations avec le Trésorier
    • Echanges avec les autres CHU (commission DAF de CHU), les établissements de la région et l’ARS
  • Pilotage et suivi financier de l’investissement
    • Coordination de la construction du plan pluriannuel d’investissement
    • Préparation des arbitrages de la Direction Générale
    • Suivi de son exécution
  • Analyse de gestion, pilotage de la performance, comptabilité analytique
    • Production des données d’activité pertinentes et de qualité
    • Mise en œuvre et d’approfondissement de l’outil décisionnel en lien avec la Direction des systèmes d’information
    • Animation de l’équipe des assistants de gestion de pôle
    • Production des études médico-économiques
    • Contribution au dialogue de gestion
  • Admissions / Facturation
    • Gestion et suivi des entrées et admissions
    • Facturation et le recouvrement des recettes

b)      Missions spécifiques

  1. Poursuite des travaux liés à la certification des comptes et développement du contrôle interne
  2. Accompagnement financier des projets d’investissements et en particulier la reconstruction de la maternité de Thionville
  3. Mise en œuvre des objectifs d’efficience présentés au COPERMO (2014)
  4. Développement du dialogue de gestion avec les pôles
  5. Amélioration du recouvrement des recettes

c)       Missions de directeur référent de pôle

Le Directeur adjoint peut se voir confier des fonctions de directeur référent d’un pôle clinique et / ou médico technique.

AUTRES INFORMATIONS

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Personne à contacter

Personne à contacter :
Madame Marie-Odile SAILLARD, Directrice générale
Email :
Téléphone :
03 87 66 73 76