Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Hommage à Roland Gonin

17 décembre 2022 
Jérôme Goeminne, président du SMPS, et Catherine Latger , vice-présidente en charge de la catégorie Directeurs d’hôpital du SMPS, ont le regret de faire part du décès de Roland GONIN, Directeur d’Hôpital honoraire, après un dur combat contre la maladie, à 71 ans.
 
Tout au long de sa carrière de plus de 40 ans au service de l’hôpital public, Roland GONIN a démontré un sens de l’engagement infaillible et une exigence professionnelle l’amenant à occuper de hautes responsabilités.
 
Après avoir été, entre autres, Directeur des Ressources Humaines au CH de Lagny-sur-Marne, il occupa la fonction de Directeur des hôpitaux d’Eaubonne et de Montmorency, conduisant la fusion qui s’achèvera en 1998.
Il rejoignit ensuite l’AP-HP, d’abord à la DPRS puis au Cabinet de la Direction Générale.
Il y vécut notamment au plus près l’effroyable canicule de l’été 2003 et contribua à organiser la réponse sanitaire à ces terribles moments.
 
Il prit ensuite la tête de l’hôpital Tenon, dont il écrivit l’histoire au sein d’un ouvrage collectif en 2008 intitulé « Tenon, l’hôpital de Ménilmontant ».
 
Il fut ensuite nommé à la tête du tout nouveau Groupe hospitalier STARTT, parmi les plus importants de l’AP-HP, réunissant les équipes des hôpitaux Saint-Antoine, Tenon, Armand Trousseau et Rothschild, devenu Hôpitaux Universitaires de l’Est-Parisien, aujourd’hui intégré dans le GHU Sorbonne Université.
Il inaugura notamment le nouvel Hôpital Rothschild, permit l’aboutissement du chantier des actuelles urgences à Tenon, entre autres projets d’importance.
 
Il assuma encore de nombreuses missions d’envergure à l’AP-HP puis au sein du Secrétariat Général de l’AP-HP comme en Ile de France, dans des fonctions de management de transition essentielles à la continuité de fonctionnement des établissements.
 
Rédacteur de nombreux travaux de réflexion sur le monde hospitalier, il fut en particulier co-rédacteur de la Mission confiée à Chantal de Singly et consacrée à la place des Ressources humaines dans les Projets régionaux de santé, toujours pleinement d’actualité.
 
Acteur fidèle du service public hospitalier, très proche de ses équipes et d’une grande humanité, Roland Gonin aura donné l’image d’un manager de haut niveau n’oubliant rien des valeurs humaines.
 
Adhérent et militant actif au SNCH, futur SMPS, il représentait également les Directeurs d’Hôpital de l’AP-HP au sein du Syndicat en fidélité à ses valeurs et à son engagement.
Roland Gonin était un homme chaleureux et un directeur lucide et avisé. Homme complet pour parcours de grande qualité.
 
Le SMPS assure à ses proches, en particulier Marie-Laure, sa compagne, et ses 3 filles Pauline, Caroline et Annika, de son soutien et adresse à ceux qui l’ont connu ses sincères condoléances.
 
Sa famille informe qu’une d’hommage en en ligne à la mémoire de Roland GONIN a été ouverte et peut recueillir toute forme de témoignage et d’hommage qui pourront accompagner le déroulement de ses funérailles . Elle est accessible avec le lien suivant : https://www.inmemori.com/rgonin-e42ly?utm_source=sms&utm_campaign=37
 
Son corps repose jusqu’au mardi 20 décembre à la chambre Funéraire de l’Hôpital Européen George Pompidou.
 
Une crémation, à laquelle peuvent assister tous ceux qui le souhaitent, aura lieu le jeudi 22 décembre à 12h au Cimetière du Père-Lachaise. 
Pas de fleurs, mais les dons sont acceptés. Ils seront reversés à des associations caritatives luttant contre le cancer.