Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Egalite professionnelle: Poursuivons les efforts !

Trop souvent, la question de l’égalité femme-homme à l’hôpital fait l’objet, au pire d’un impensé au mieux d’une esquisse bien vite gommée. Pourtant, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dépasse le sujet du féminisme auquel d’aucuns ont tendance à le réduire, et constitue un vecteur de progrès social et professionnel pour toutes et tous.

A travers cet enjeu de l’égalité professionnelle, c’est une certaine idée du collectif pour les femmes et les hommes manageurs de santé qui se joue. C’est proposer une vision des établissements et de leur fonctionnement/organisation, centrée sur un regard égal envers les femmes et les hommes. C’est créer un mode de vie en commun marqué par le respect de l’autre pour ses qualités humaines et professionnelles.Le SMPS s’est engagé résolument ces dernières années, par les actions du groupe des référents égalité et des membres convaincus de l’importance de ce sujet. Il s’engage à continuer à porter des actions fortes et une vision ouverte de l’égalité professionnelle.
Le groupe « égalité professionnelle » du SMPS : Un groupe dynamique de 16 membres Un programme d’action révisé une à deux fois par an et des réunions mensuellesDes temps forts : tenue d’une permanence durant toute la durée de Santexpo, journées régionales, temps égalité au congrès annuel du SMPSDes référents régionaux : 



Une remise de prix a récompensé en 2022 les plans d’actions égalité présentés par les établissements. En 2023, une nouvelle grande remise de prix récompensera cette fois les initiatives concrètes mises en œuvre.


 
Une journée sera également organisée en région Bretagne le 28 novembre 2023 pour faire la promotion de l’égalité autour d’ateliers et de présentation variés, axés sur la parentalité, la communauté LGBT et le management intergénérationnel à l’hôpital.
 
Enfin, sur les quatre volets d’action, le groupe égalité du SMPS tient à jour un catalogue d’intervenants et une boîte à outils, à disposition des adhérents, pour faciliter l’organisation d’évènements de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes dans leurs établissements.

 1. Accès aux emplois à responsabilité et lutte contre les discriminations: 

Nos réalisations :La charte du SMPS pour l’égalité professionnelle dans les établissements de santé et médico-sociaux a été diffusée en septembre 2021 – https://www.smpsante.fr/wp-content/uploads/2021/03/Charte-du-SMPS-%C3%A9galit%C3%A9-professionnelle-mars-2021.pdf

– Les quatre axes de travail sur l’égalité professionnelle – égal accès aux responsabilités, égalité des rémunérations, lutte contre les violences et clichés sexuels et sexistes, vie pro/vie perso et accompagnement de la parentalité – ont été portés avec force par les référents égalité du SMPS à l’occasion des dernières élections professionnelles.

– Le groupe égalité du SMPS a été consulté dans le cadre des travaux sur la proposition de loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique (mars – juin 2023).

– Des partenariats de confiance ont été construits au sein du monde de la santé avec Donner des ELLES à la santé et Femmes de santé, pour comparer nos bonnes pratiques et nous engager collectivement à promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité.

– Le groupe égalité du SMPS a également développé ses contacts avec les réseaux promoteurs de l’égalité professionnelle dans d’autres fonctions publiques.

– Le SMPS a soutenu fortement l’extension du programme « Talentueuses » auprès du ministère et encourage encore son ouverture à toutes les manageuses de santé.

– Pour permettre aux collègues d’échanger notamment sur leurs perspectives professionnelles, le groupe égalité du SMPS a tenu une permanence durant toute la durée de Santexpo (mai 2023)

– Des membres du groupe égalité interviennent à l’EHESP pour sensibiliser les élèves sur les sujets d’égalité professionnelle. 


Nos engagements pour l’avenir :
– Lutter contre l’autocensure par le développement du mentorat et de viviers de professionnelles talentueuses
– Campagnes à renouveler pour valoriser les manageuses inspirantes, y compris dans d’autres secteurs
– En lien avec nos partenaires Donner des ELLES à la santé et le collectif Femmes de santé : poursuivre la sensibilisation des membres des instances dirigeantes du SMPS aux questions d’égalité professionnelle, aux biais de genre, et organiser des formations-actions-moments conviviaux au niveau national et régional sur le sujet de l’égalité professionnelle.
– Développer encore les partenariats avec les élèves de l’EHESP autour de ces sensibilisations
– Proposer en région des ateliers de développement personnel   

 2. Promouvoir l’égalité des rémunérations:

Nos réalisations :
– Le SMPS soutient avec force l’alignement des rémunérations des managers de santé sur celles des autres fonctions publiques. Cette revendication irrigue également les travaux sur l’égalité femmes-hommes : « à responsabilités égales, salaire égal ».  

Nos engagements pour l’avenir :
Aligner les grilles de la FPH sur les grilles de la FPE et de la FPT selon le principe simple « à responsabilités égales, salaire égal »
– Appliquer ce principe de « à responsabilité égale, salaire égal » au sein même de la FPH dans laquelle les grilles de métiers à dominante féminine doivent être aussi bien rémunérées que les grilles de métiers à dominante masculine
Objectiver les données relatives à l’égalité professionnelle pour les corps à gestion nationale de la même manière que cela est fait concernant les corps à gestion locale afin de mesurer les écarts de rémunération.  


3. Lutter contre les violences ou clichés sexistes 
Nos actions :
– Le SMPS a diffusé en 2021 une grande enquête sur les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences sexistes et sexuelles chez les managers de santé. Ses résultats ont été largement diffusés et présentés à Santexpo et au congrès national du SMPS.
– Le réseau des référents égalité en région a vocation à offrir un soutien de proximité à des professionnels rencontrant des difficultés.
– Des membres du groupe égalité interviennent déjà à l’EHESP pour sensibiliser les élèves sur les sujets des violences sexistes et sexuelles.  

Nos engagements pour l’avenir :
– Développer encore les campagnes de sensibilisation avec les élèves managers de l’EHESP
– Rencontres régulières avec le CNG pour échanger sur les situations et les priorités de travail en matière d’égalité professionnelle
– Porter une meilleure structuration des signalements de violences et de la prise en charge des professionnels concernés, dans les établissements et au niveau du CNG    


 4. Vie pro – vie perso / intégrer davantage les questions de parentalité 
Nos actions :Le SMPS porte une vision du temps professionnel compatible avec la vie personnelle et familiale.   

Nos engagements pour l’avenir :
– Porter des règles et valeurs de gestion d’équipe et d’organisation des temps de travail collectif, compatibles avec la vie personnelle et familiale des manageurs de santé
– Mobiliser les acteurs des établissements de santé au service de l’accompagnement des professionnels dans la parentalité et valoriser-diffuser les bonnes idées/actions innovantes en la matière
– Prévenir et améliorer la santé de tous en s’appuyant sur les compétences des professionnels de santé de nos établissements