Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Communiqué du Collectif Egalité professionnelle suite aux propos tenus par le président de la FHP

Le SMPS et son collectif Egalité professionnelle ont eu à connaître récemment des propos tenus par le président de la FHP au cours d’une table ronde consacrée au hashtag#Metoo à l’hôpital durant les rencontres annuelles de la FHP des 19 et 20 septembre 2024.

Nous regrettons que de tels discours puissent encore exister, a fortiori dans un contexte de libération de la parole au sein des établissements de santé. Ces propos démontrent par l’exemple qu’il reste un important travail de fond à accomplir pour faire avancer l’égalité professionnelle au sein de nos établissements, qu’ils soient publics ou privés.

Le SMPS et son collectif égalité professionnelle rappellent ainsi leurs engagements en matière d’égalité, de diversité et de lutte contre les VSS. La libération de la parole au sein des établissements de santé est une nécessité et doit par conséquent être soutenue jusqu’au plus haut niveau. Outre le fait que les propos et agissements sexistes peuvent tomber sous le coup de la loi, il s’agit de réaffirmer notre volonté de faire des établissements de santé des lieux plus inclusifs et accueillants.

Qu’’il arrive pourtant encore que des responsables minimisent ces faits, voire les véhiculent, y compris en public, prouve la nécessité de poursuivre ce combat et de rappeler les bases.

Les dirigeants des établissements publics comme privés ont un devoir de responsabilité. C’est une vigilance constante pour le SMPS.