Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Report des négociations statutaires pour les DH. Jusqu’à quand ?

Alors que les travaux du groupe de travail sur l’alignement du statut des DH sur celui des administrateurs de l’Etat devait se tenir ce 27 février, la DGOS a informé l’ensemble des participants, dont les organisations syndicales, que cette session était annulée « en l’absence des arbitrages attendus ». Cet énième report nous renvoie désormais au 8 mars pour le prochain groupe de travail, soit quasiment un an jour pour jour depuis le début de ces mêmes travaux.

Le SMPS prend acte de ce report mais exprime, une fois de plus, sa vigilance quant au respect des engagements pris.

La parenthèse ministérielle liée à la constitution du Gouvernement étant terminée, nos interlocuteurs sont en place. Concernant la réforme des statuts, le SMPS a eu l’occasion de saluer la nomination de M. Stanislas Guerini sur les fonctions qu’il occupait dans le précédent gouvernement, ainsi que celle de M. Frédéric Valletoux en tant que Ministre chargé de la Santé et de la prévention. Ces deux nominations vont dans le sens de la continuité de nos échanges et, nous l’espérons, d’une intégration réelle des attentes et des spécificités des manageurs de santé dans l’évolution de nos statuts respectifs.

Néanmoins, nous demeurons dans l’attente de vraies négociations suivant une méthode de travail clairement définie et non plus d’annonces sans propositions concrètes. Le report régulier des travaux ainsi que le manque de clarté sur les paramètres de cet alignement et sur son impact laissent nombre de nos collègues dans la plus grande incertitude, conduisant certains à se questionner sérieusement sur leurs choix de carrière et leur avenir dans la FPH.

Comme nous l’avons porté depuis le premier jour des négociations, le SMPS demande à ce que le statut du corps des Directeurs d’hôpital soit aligné sur celui des administrateurs de l’Etat en prenant en compte les hautes responsabilités que nous occupons et les spécificités liées à nos fonctions. Cela comprend la reconnaissance réelle de l’exercice territorial, les contraintes liées à la nécessité absolue de continuité du service, et les gardes administratives 365 jours par an et 24h/24 qui en découlent ainsi que la perspective d’un déroulé de carrière attractif.

Le SMPS veillera à ce que ce nouveau report fasse émerger des marges de manœuvre concrètes afin qu’elles débouchent sur une mise en œuvre juste et rapide. Il est plus que temps de clore ce chapitre, d’aboutir à des mesures à la hauteur des enjeux et de redonner au corps des DH l’attractivité qui lui a manqué ces dernières années. Enfin nous attendons également des pouvoirs publics une action aussi volontaire pour les chantiers statutaires des corps des D3S et DS pour lesquels là aussi nous ne disposons d’aucune date de poursuite des travaux.