Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Ouverture de l’appel à candidature au cycle des hautes études de service public (CHESP) 
session 2024-2025

Attention: vous avez jusqu’au 26 novembre 2023 pour transmettre votre candidature.
Le SMPS peut vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche de candidature.


Le CNG a publié ce lundi 30 octobre l’avis d’appel à candidatures au cycle des hautes études de service public (CHESP) auprès des DH.

Cette quatrième session du CHESP demeure conditionnée à la production d’une candidature dans un cadre public, comme l’avait demandé en 2021 le SMPS après une sélection non transparente pour le Cycle Interministériel de Management de l’Etat. 

Qu’est-ce que le CHESP ?

Le cycle des hautes études de service public (CHESP) est un programme de formation interministériel de très haut niveau, pour les agents publics de catégorie A+ ou assimilés, destinés à devenir des dirigeants publics issus des trois versants de la fonction publique, ou étant déjà en responsabilité en ce qui concerne ceux issus de la FPH.

Mis en place en 2021, il a pour ambition de conduire les auditeurs à acquérir de nouvelles compétences pour leur permette de devenir les hauts dirigeants publics de demain ou de s’engager dans de nouvelles opportunités. D’une durée d’un an, à raison de 1,5 à 2 journées par mois, ce programme contient 3 dimensions pédagogiques importantes : se développer, connaître et s’ouvrir à d’autres réalités professionnelles au sein de la fonction publique.  L’idée force de cette session de brassage professionnel de haut niveau est de permettre aux aspirants de renouveler leur exercice de façon ouverte, agile, performante et au contact du terrain, au sein des différents services publics. Les directeurs de la FPH sont donc naturellement concernés par cette ambition.

Retrouvez toutes les informations sur le CHESP

Sur le récapitulatif transmis par le CNG : APPEL A CANDIDATURES – FPH

sur le site de la DIESE: Site de la DIESE

Qui peut y participer ?

Ce cycle de formation est ouvert à tous les directeurs et directrices d’hôpital exerçant ou étant appelés à exercer à court terme des responsabilités de cadres dirigeants. Ces responsabilités incluent notamment :

  • Les fonctions de direction les plus importantes de la Fonction publique hospitalière (directeurs généraux de CHU/CHR, directeurs des centres hospitaliers de groupe I)
  • Des fonctions à haute responsabilité dans les services de l’Etat (directeur d’administration centrale ou déconcentrée, ou d’établissement public)  et des grandes collectivités territoriales.

Sont donc éligibles à candidater les directrices et directeurs :

  • Ayant la volonté de s’engager sur les plus hautes fonctions de la Fonction publique : candidats à une marche d’accéder aux plus hauts emplois de la FPH (directeurs généraux de CHU/CHR, chefs des centres hospitaliers de groupe I) et susceptibles de devenir des hauts dirigeants de la FPH, FPE ou FPT.
  • Occupant ou ayant occupé a minima un emploi fonctionnel ou un emploi de DG de CHU/CHR, pendant au moins 3 ans
  • Ayant exercé des fonctions diverses ayant permis d’aborder des secteurs / thématiques voire des univers professionnels différents ;
  • Eu plusieurs expériences managériales avec des équipes de taille significative en lien hiérarchique direct ou transversal en mode projet ;
  • Connu des environnements complexes (par exemple exercice ultra-marin), une multiplicité d’acteurs et des projets de transformation ;
  • Une forte aptitude à la prise de décision et à l’engagement personnel ;
  • Une curiosité d’esprit élevée et la capacité à gérer la complexité ;
  • Des convictions et des valeurs personnelles fortes ;
  • Une forte volonté d’influencer les environnements qui les entourent ;
  • Un intérêt particulier pour les autres univers professionnels du secteur public.


CHESP 2024/2025: Où sont les D3S et les DS ?

Le SMPS fait le constat de l’exclusion des D3S dans l’ouverture de l’appel à candidatures transmis par le CNG alors que ceux-ci pouvaient candidater à la précédente session. Nous regrettons ce nouveau rétrécissement des critères d’accès aux CHESP après l’exclusion d’emblée des Directeurs des Soins. 

Cette décision, non concertée et non annoncée, conduit à se priver de l’expérience et de l’expertise de professionnels de haut niveau. Nous estimons que cela rentre en contradiction avec l’ambition initiale du CHESP de développer une haute fonction publique plus décloisonnée, plus ouverte, plus performante et plus diverse, notamment en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l’accès aux postes à hautes responsabilités.

  • Quelles suites sont données à ce cycle de formation ?

Les participants à ce programme composeront un vivier qui pourra être mobilisé rapidement, dans les 18 à 24 mois suivants la fin de la session sur des fonctions de hauts dirigeants publics, toutes fonctions publiques confondues. Ils pourront ainsi être amenés à évoluer sur des postes à hautes responsabilités au sein de leur fonction publique d’origine ou à travailler au sein d’administrations hors de leur fonction publique d’origine.

  • Calendrier et modalités pratiques:

Attention, les délais pour candidater sont très courts : vous avez jusqu’au 26 novembre 2023 à minuit (heure de Paris) pour remplir le formulaire en ligne et transmettre votre dossier de candidature. Le formulaire en ligne est accessible avec le lien suivant : formulaire en ligne – CHESP

Le candidat devra remplir le formulaire de candidature et y adjoindre :

  • Un CV à jour (le CV ne doit pas dépasser 2 pages) 
  • Vos trois derniers supports d’évaluation.


Le nombre de places pour la session 2024-2025 est limité à 15 personnes. 


Le comité de sélection, composé de membres du CNG et de la DIESE, étudiera les dossiers mi-décembre 2023 en portant une attention particulière aux expériences conduites, aux situations complexes et stratégiques, aux projets menés et à la capacité à manager et à fédérer des candidats. La liste des candidats et candidates sélectionnés par le jury visera l’objectif d’une répartition équilibrée de femmes et d’hommes.

La liste des candidats retenus sera publiée sur le site du CNG début janvier 2024 pour débuter le cycle de formation en mars 2024.

Si vous êtes interessé(e), vous pouvez contacter la Délégation Nationale (contact@smpsante.fr) ainsi que Mme Catherine Latger (c.latger@ch-compiegnenoyon.fr), Vice-Présidente de la catégorie DH du SMPS.


CHESP et égalité professionnelle: un engagement du SMPS

Le SMPS salue l’objectif affirmé de recherche d’une répartition équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les candidats retenus pour cette prochaine session du CHESP. Cela s’inscrit dans la continuité du vote de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique pour laquelle le SMPS avait soumis ses propositions.

Le SMPS encourage donc à nouveau les éventuelles candidates à sauter le pas pour que cet objectif se concrétise dans les faits !