Lancement de l’appel à candidatures pour la cinquième édition des « Talentueuses »
Chère, cher collègue,
Le programme Talentueuses accompagne depuis déjà quatre ans les femmes à haut niveau d’encadrement issues des trois versants de la fonction publique.
Son objectif est de faciliter leur accès à des postes à fortes responsabilités dans une logique inter-fonction publique.
Piloté par la DIESE – Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État, le programme est mis en œuvre par l’INSP – Institut National du Service Public.
Il combine coaching collectif, coaching individuel, co-développement, mentorat (à l’issue du programme), rencontres de femmes inspirantes, conférences, ateliers et moments informels.
15 places sont ouvertes aux femmes de la fonction publique hospitalière, directrices d’hôpital et d’établissement sanitaire, social et médico-social, statutairement éligibles (pour la fonction publique hospitalière, conditions rappelées dans le décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière) et être sur leur poste actuel depuis au moins 2 ans au 1er janvier 2026.
Malheureusement, nos collègues directrices des soins ne sont pas inclus dans le dispositif.
Vous pouvez déposer votre candidature sur le lien ci-après : https://demat.social.gouv.fr/commencer/aac-talentueuses-fph-2026?_sc=MTY1MTAyOSMxNzg4Mzc%3D
Pour information, le calendrier est le suivant :
–Fin septembre 2025 : notification de la décision aux candidates
–Décembre 2025 : début de la formation
–6 juin 2025 : lancement de l’appel à candidatures
–18 juillet 2025 à 23h59 (heure de Paris) : date butoir de réception des dossiers
–Réunion du comité de sélection : première quinzaine de septembre
–Durée du programme : environ une année
Le collectif égalité professionnelle et la délégation nationale du SMPS sont à votre disposition pour répondre à vos questions.