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EHESP: poursuite des échanges avec l’Ecole concernant les évolutions des maquettes de formation des DH et des D3S

 L’annonce de la mise en place d’une nouvelle maquette de formation plus adaptée aux attentes et aux besoins des élèves-Directeurs et de leurs établissements de stage vient clore une période d’incertitudes dans la préparation de leurs futurs métiers. Le SMPS se félicite de cette issue favorable et restera attentif à son déploiement et à l’écoute des élèves. 3 février 2023 
Une nouvelle rencontre à l’EHESP pour mettre fin aux dernières incertitudes sur les évolutions de la formation des Elèves-Directeurs.
L’ensemble des organisations syndicales représentatives des corps de direction de la FPH, la FHF, le CNG et des représentants des élèves D3S et DH ont été réunis ce mercredi 1er février à Rennes à l’initiative de la Direction des Études de l’EHESP pour poursuivre les échanges et les travaux relatifs aux nouvelles maquettes de formation des Élèves-Directeurs D3S et DH. Cette nouvelle rencontre fait suite à une première réunion qui s’était tenue au printemps 2022.
 
Pour rappel, la réingénierie de la formation débutée en 2022 s’appuie sur trois orientations clés, conformément au projet stratégique de l’EHESP :L’approche par les compétences,L’individualisation des parcoursLe développement de l’alternance.
Ce dernier point concernant l’alternance constitue un des principaux changements par rapport à la précédente maquette pour les EDH et ED3S. Il est également celui qui a le plus d’impact sur la scolarité des élèves-directeurs et sur leur vie personnelle, il est donc logique qu’il soit encore aujourd’hui au cœur des échanges.
 
Le SMPS a déjà salué la décision de l’École d’orienter sa formation vers l’alternance. Les qualités de ce mode d’acquisition des compétences s’avèrent en effet sur le principe en accord avec les évolutions de nos métiers et la nécessité de fournir aux futurs Directeurs de la FPH une formation au plus près des réalités des fonctions qu’ils seront amenés à occuper. Il répond également aux attentes fortes des élèves de renforcer leurs acquis opérationnels et managériaux tout en bénéficiant d’une attache et d’un accompagnement plus réguliers avec l’École.
 
Cette alternance doit toutefois encore trouver ses modalités pour s’adapter aux attentes et aux besoins des élèves de chaque filière ainsi que des maîtres de stage en établissements. Le SMPS a ainsi tenu à rappeler qu’un Élève-Directeur n’est pas un étudiant alternant de Master 2 et qu’il est tenu à une nécessité de continuité des dossiers au sein de l’établissement auquel il est rattaché et que l’alternance doit bien intégrer ce paramètre dans sa mise en œuvre.
 
Les nouvelles maquettes, mises à jour des conclusions de cette réunion, seront présentées dans les jours à venir aux élèves et aux maîtres de stage par les responsables de filière. Elles intègrent ces différents enjeux afin de trouver un équilibre adapté entre le temps de présence à l’EHESP, le temps en établissement, la formation et un accompagnement individualisé. Le SMPS tient ici à remercier l’ensemble des équipes pédagogiques de l’EHESP, et en particulier les responsables de filières D3S et DH, pour leur écoute, leur concertation et la volonté de trouver des solutions efficaces et pragmatiques dans l’intérêt des élèves.
 
Le SMPS se félicite de cette issue favorable qui vient clore une période d’incertitudes, de grandes angoisses voire de questionnement sur la formation et la préparation au métier exprimées par de nombreux élèves EDH 2022-2023 et soutenues par les maîtres de stage comme par le SMPS. L’EHESP est la seule école nationale du service public hospitalier. C’est un atout immense pour le système de santé. C’est pourquoi les liens entre l’école et l’ensemble des établissements et des professionnels hospitaliers sont indispensables.

 
D’autres questions demeurent en suspens, notamment en ce qui concerne la disponibilité de logements pour les élèves, le tronc commun avec l’INSP ou la mise en place de tutorats
Il a également été souligné au cours de la réunion que l’enracinement de l’alternance dans la formation à l’EHESP ne pourra pas faire l’impasse sur la résolution des questions logistiques qu’elle sous-tend. Ainsi les allers-retours à répétition entre Rennes et le lieu de stage pèsent parfois lourdement sur l’organisation individuelle, familiale, économique et professionnelle des élèves. Il s’avère également que le parc immobilier de l’EHESP ne permet plus de répondre aux demandes de logements des promotions de DH et D3S. L’articulation entre les différentes périodes de retours sur le site de Rennes et les disponibilités de logements est un enjeu crucial de la nouvelle organisation. Le travail à ce sujet est porté par le Secrétariat Général de l’EHESP en concertation avec le Conseil d’Administration de l’École. Le SMPS y prendra toute sa part à travers son siège au Conseil d’Administration.
 
Par ailleurs, un premier bilan de la mise en pratique du « tronc commun INSP » entre toutes les écoles de la haute fonction publique a pu être établi. Si l’intérêt d’une telle démarche en inter-fonction publique est louable, on ne peut que regretter et s’étonner que cette formation soit pour le moment uniquement basée sur des cours en distanciel sous forme de vidéos. Par ailleurs l’absence de module consacré à la Santé parmi l’ensemble des formations portant sur les politiques publiques interroge sur les orientations prises par ce tronc commun à l’heure où la Santé fait partie des première préoccupations des Français. Le SMPS est ainsi en faveur d’une intégration d’un tel module et soutiendra l’EHESP dans cette demande de volet  « santé dans les grandes politiques publiques » dans ce tronc commun INSP.
 
Enfin, le bilan positif des initiatives de tutorat/mentorat professionnel expérimentées par la filière D3S depuis 2 ans doit être souligné et soutenu. Une réflexion sur un élargissement de ce dispositif à la filière DH est en cours.
 
Le SMPS et le Collectif des Jeunes Manageurs de Santé resteront attentifs dans les mois à venir à la mise en application de de ces différents points, en particulier ceux portant sur les futures maquettes de formation, ainsi qu’aux retours des élèves et des maîtres de stage.
 


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