G H APHP. Nord Université de Paris, recherche : AAH RESPONSABLE de la FACTURATION

Publié le : 13 novembre 2019
Profil : CA

Informations

GH APHP NORD Université de Paris - Hôpital universitaire Robert Debré 48 BOULEVARD SERURIER – 75019 PARIS 19EME
Fonction publique hospitalière
Cadres administratifs
Île-de-France - AP-HP
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

 

Retrouvez ici la fiche de poste complète :  AAH RESPONSABLE de la FACTURATION

Le responsable de la facturation de l’hôpital Robert-Debré est rattaché à la direction des Finances de Saint-Louis, Lariboisière et Robert-Debré qui se compose des secteurs suivants :

  • 1 secteur Admissions et recettes
  • 2 régisseurs + 4 régies locales
  • 3 équipes locales chargées des admissions, frais de séjour et traitements externes
  • Les 3 services sociaux hospitaliers
  • 1 secteur contrôle de gestion (ce secteur sera amené à évoluer en fonction de la mise en place progressive de l’organigramme cible)
    • 1 secteur Budget (qui sera amené à évoluer en fonction de la mise en place de l’organigramme cible

SERVICE

Le responsable du secteur facturation coordonne le service des Admissions / Frais de séjour qui se situe dans la rue hospitalière de l’Hôpital, et le service des Traitements externes qui se situe au point rouge -1 de l’établissement (et dispose de caisses déportées au sein du service de maternité (point rouge +1) et d’un agent d’accueil aux urgences pédiatriques.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE et ACTIVITÉ

Le responsable facturation assure la coordination de l’ensemble du service avec l’aide d’un adjoint au responsable qui a plus particulièrement en charge le secteur des admissions – frais de séjours.

Le secteur des Admissions frais de séjour est composés de 19 agents répartis sur divers pôles d’activités :

  • accueil physique des patients : accueil, admissions, pré admissions et sorties, encaissement
  • gestion de la facturation
  • facturation patients non-résidents,
  • Cellule contentieux,
  • L’identito-vigilance

Le secteur des Traitements Externes est composé de 18 agents avec :

  • Un accueil principal au point rouge -1 : 4 caisses, back office et cellule contentieux,
  • Un accueil déporté en maternité (point rouge +1), 3 agents
  • Un agent présent en journées, en semaine aux urgences pédiatriques

Le responsable contribue également à la continuité de l’encadrement de l’intégralité du service « Accueil, frais de séjours, traitements externes, facturation » (une quarantaine d’agents) : gestion commune de la continuité de l’encadrement, pilotage de projets transversaux.

Mission générale :

Superviser le service de la facturation en optimisant la procédure de traitement des factures.

 

Missions permanentes :

Coordonner l’activité et assurer la supervision de la facturation de l’établissement pour le secteur MCO et le secteur de Psychiatrie, à la fois pour l’hospitalisation et pour les patients externes notamment dans le cadre de la mise en place des projets institutionnels.

Mettre en œuvre les aménagements nécessaires aux évolutions de la réglementation.

Superviser le service des admissions en optimisant le procédure de traitement de la facturation

Coopération avec les services de soins et le service social pour les mouvements, les droits sociaux et la facturation.
Garantir la qualité de l’accueil et de la prise en charge administrative des patients.
Missions managériales : Tutorat des nouveaux arrivants, évaluation annuelle des gestionnaires, organisation des tâches des gestionnaires

Mise en œuvre des objectifs  de l’hôpital en matière de recettes

Développer la préadmission en lien avec les services

Mettre en œuvre les réorganisations nécessaires notamment concernant les circuits patients et leurs impacts sur l’organisation du service

Assurer la coordination de la cellule identito-vigilance.

 

Missions techniques :

Assurer le suivi des états et des indicateurs de facturation. Mettre en œuvre les mesures visant à optimiser la facturation des frais hospitaliers

Suivi des dossiers sensibles à fort risque d’impayé

Contrôle de la qualité de la facturation

Mettre en œuvre les aménagements nécessaires aux évolutions de la réglementation

Veiller au traitement du contentieux

Préparation au déploiement du nouvel outil de facturation institutionnel (GAM)

Certification des comptes :

S’assure du suivi de la démarche de la certification des comptes, en lien avec le référent contrôle interne de l’établissement,

Mise en place des contrôles et  de leur suivi, de leur formalisation et de leur documentation

Veille en matière d’évolution et de mise  à jour des référentiels

Anticipation et préparation de l’audit annuel

Étude des dossiers présentant des difficultés particulières de facturation en lien avec le service social
Élaboration de tableaux de bord de suivi de l’activité du service de la facturation et du suivi des indicateurs Mise en place et suivi des contrôles spécifiques liées à la certification des comptes
Relations avec les services de soins pour la mise en œuvre de procédures – Rédaction de procédures.
Formation des équipes et des nouveaux arrivants.
Participation au paramétrage et à la maintenance fonctionnelle du système d’informations

Participer activement à la politique d’accueil et d’information menée au niveau de l’hôpital

Recevoir les patients ou leurs familles si nécessaire

Évolution du Poste :

–       Mise en place de FIDES

Mise en place de la GAM  (mutualisation des Admissions- Frais de Séjour – TE) nouveau système de facturation institutionnel (mai 2021 pour l’établissement)

 

Votre profil

Savoir être
Qualités relationnelles et adaptabilité
Sens de l’initiative et force de proposition
Goût du travail en équipe
Autonomie et sens des responsabilités
Respect des règles liées à la fonction et au secteur : secret professionnel

Savoir faire Connaissance de la réglementation relative à la Sécurité sociale Connaissance des règles de facturation des frais de séjours et de l’aide sociale Aptitude à la relation et à la communication Connaître le milieu hospitalier et le parcours patient Compétences en management d’équipe et en gestion de projet Autonome Polyvalence au sein du service CONNAISSANCES SOUHAITEES DES OUTILS INFORMATIQUES : Logiciels : connaissances de GILDA, PCS, SAP, Outlook, Word et Excel appréciées

Personne à contacter

Marc BERTRAND-MAPATAUD - Secrétaire Général en charge des Finances et du Contrôle de gestion
marc.bertrand-mapataud@aphp.fr
01.49.95.60.10
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