G H APHP. Nord Université de Paris, recherche : AAH CADRE ADMINISTRATIF de DMU

Publié le : 13 novembre 2019
Profil : CA

Informations

Groupe Hospitalier : APHP. Nord Université de Paris
Fonction publique hospitalière
Cadres administratifs
Île-de-France - AP-HP
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Retrouvez ici la fiche de poste complète :  AAH CADRE ADMINISTRATIF de DMU

 

Missions générales :

 

Le cadre administratif de DMU est membre de l’exécutif du DMU, il est sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général chargé des finances et sous l’autorité fonctionnelle du directeur médical de DMU et du directeur référent de DMU. En partenariat avec le cadre paramédical de DMU, le cadre administratif de DMU contribue à la mise en œuvre des projets du DMU, à la préparation du contrat de DMU et au suivi de son exécution, à l’élaboration des prévisions d’activité et du rapport annuel d’activité. Il procède avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU au suivi de l’évolution des ressources ainsi qu’à l’évaluation et à l’analyse de son activité.

 

Ø Assurer le contrôle de gestion sur l’ensemble du champ d’activité du DMU : activité externe, recettes, dépenses, suivi du TPER, examens externes, suivi des consommables et des biosimilaires, situation des lits, utilisation des ressources (blocs, box de consultations, etc).

  • Analyse des données médico-économiques et reporting auprès de l’exécutif du DMU, contrôleur de gestion, DIM, et directions fonctionnelles et du contrôle de gestion du GH,
  • Instruction des nouveaux projets du DMU (Business plan, ROI) en collaboration avec le CG et les directions fonctionnelles,
  • Suivi en collaboration directe avec le DIM, les TIM et la direction des Finances, de la qualité et de l’exhaustivité du codage de l’activité d’hospitalisation et des activités externes du DMU,
  • Suivi de l’EPRD dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens du DMU,
  • Suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIG, MERRI FIR,..) et des enveloppes déléguées dans le cadre du contrat de DMU,
  • Participation au contrôle interne,
  • Il facilite l’appropriation des enjeux médico-économiques par le personnel du DMU,
  • Ila un rôle d’alerte et de proposition d’actions d’amélioration dans l’ensemble de ces domaines.

 

Ø Contribuer au pilotage des DMU :

  • Préparation avec le directeur de DMU et le cadre paramédical de DMU des conférences budgétaires et stratégiques du DMU, des réunions du bureau et du comité exécutif du DMU,
  • Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE ENC, MIGAC….)
  • Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, CAE, ENC, MIGAC, PIRAMIG, prévisions des fermetures de lits,…)
  • Participation à l’instruction des dossiers d’autorisation du DMU ainsi que des décisions de configuration des structures internes du DMU, en lien avec la direction de la stratégie et des coopérations,
  • Contribution à la mise en œuvre de nouveaux projets ou nouvelles organisations, notamment dans le cadre du déploiement des outils numériques (dossier informatisé, reconnaissance vocale, dématérialisation, messagerie sécurisée, pré admissions/ consultations, prise de rendez-vous en ligne,…) en lien avec les directions fonctionnelles concernées.

 

Dans tous ces domaines de responsabilités, il rend compte régulièrement à la gouvernance du DMU et au secrétaire général chargé des finances des échanges qu’il entretient avec les directions fonctionnelles et le DIM.

Votre profil

Maîtrise des éléments relatifs à la conduite de projet, rigueur, disponibilité, réactivité, sens de la négociation, sens des responsabilités, capacités relationnelles, créativité, autonomie, esprit collaboratif, résistance au stress, conduite de réunion et prise de parole en publique, accompagnement au changement.
- Connaissance en législation et gestion hospitalière : statut de la fonction publique hospitalière, T2A, code des marchés publics…,
- Connaissance des outils de gestion informatiques et de la bureautique sous Windows,
- Connaissances à développer concernant les activités médicales réalisées dans le pôle.

- Formation en contrôle de gestion
- Management de projet

Une expérience dans les différents domaines de la gestion administrative ou hospitalière est souhaitable. Maîtrise des éléments relatifs à la conduite de projet, rigueur, disponibilité, réactivité, sens de la négociation, sens des responsabilités, capacités relationnelles, créativité, autonomie, esprit collaboratif, résistance au stress, conduite de réunion et prise de parole en publique, accompagnement au changement.

Personne à contacter

Marc BERTRAND-MAPATAUD - Secrétaire Général en charge des Finances et du Contrôle de gestion
marc.bertrand-mapataud@aphp.fr
01.49.95.60.10
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