DS au CH Sambre Avesnois (Maubeuge)

Publié le : 17 août 2017
Profil : DS

Informations

Centre Hospitalier de Sambre Avesnois, Hôpital Départemental de Felleries Liessies, Centre Hospitalier de Jeumont
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Hauts-de-France
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge est un établissement public de santé MCO – Psychiatrie –EHPAD, CAMSP, pivot de la zone de proximité du Sambre-Avesnois (245 000 habitants dont 115 000 pour
l’agglomération Maubeuge Val de Sambre). Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire du Hainaut-Cambrésis dont l’établissement support est le CH de Valenciennes.

Le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois recrute un(e) directeur/directrice des soins en charge de la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Vous pouvez télécharger la fiche de poste en cliquant ici

 

Missions générales, permanentes et spécifiques :
Conception et mise en œuvre de la politique de soins (pour les 3 établissements)
– Concevoir le projet de soins en cohérence avec la stratégie de l’établissement, piloter sa mise en oeuvre en liaison avec les équipes de cadres des unités de soins et le corps médical
– piloter l’évaluation du projet de soins et son actualisation
-Veiller au respect des réglementations et des bonnes pratiques en matière d’actes soignants
– s’assurer de la coordination des prises en charge des patients entre les 3 établissements en lien avec les gestionnaires de lits et gestionnaire de parcours
– contribuer aux actions de coopération et partenariat entre les trois établissements mais également avec les autres établissements de santé publics de la zone de proximité (3 autres établissements MCO, SSR et
médico sociaux) ainsi qu’avec les EHPAD, MAS, HAD, SSIAD, etc…
Organisation et coordination des activités paramédicales, médicotechniques et de soins
– veiller à la mise en place des organisations adéquates pour assurer la continuité des soins
– Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients
– coopérer de façon régulière avec le corps médical dans l’organisation des activités
– mettre en place une organisation des soins qui garantisse le respect des réglementations et des prescriptions médicales délivrées au patient (définition de protocoles et de procédures)
– faire évoluer les pratiques de soins et identifier les meilleures pratiques pour en assurer la diffusion

Management et gestion des ressources humaines (en liaison étroite avec la Direction des Ressources Humaines)
– Participer à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences des professionnels soignants, de rééducation et médico techniques
– Participer à la définition du plan de formation pour les besoins du personnel soignant
– Mettre en place l’évaluation des professionnels placés sous sa responsabilité
– Assurer le suivi, sur le plan fonctionnel, des postes aménagés en lien avec la médecine au travail et la commission ad hoc
– Définir le dimensionnement des équipes soignantes et notamment dans le cadre des nouvelles organisations
– Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux personnels dans les services
– Mettre en place la politique en matière d’accueil et d’encadrement des étudiants paramédicaux en relation avec les instituts de formation.
– Participer à l’animation institutionnelle de la politique au regard de l’encadrement (séminaires notamment)

Gestion des risques et de la qualité
– effectuer une veille réglementaire concernant la gestion des risques dans le secteur des soins
– veiller à l’application des textes relatifs à la prévention des risques aux différentes catégories de personnels et aux actes concernés par la définition de plans d’actions et de préventions
– participer à l’évaluation des risques professionnels
– évaluer la qualité des soins par la mise en place d’outils et indicateurs de résultats
– contribue à la procédure de certification de l’établissement
– garantir le respect des protocoles et des procédures
Missions transverses
– membre des directoires des 3 établissements
– Présidence et animation des Commissions de soins infirmiers des 3 établissements
– membre du comité stratégique du GHT et membre de la CSIRMT GHT (vice présidence)
– membre du comité de pilotage du nouvel hôpital
– participation aux diverses instances en tant que de besoin : CLIN, CHSCT, CTE, CME, hémovigilance, commission des usagers
– participation aux astreintes de direction

Votre profil

Expérience professionnelle appréciée : Expérience requise dans des missions similaires (au moins une première expérience réussie). Compétences professionnelles requises / prévues : - capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et transversale - capacité d’écoute, de discernement, ouverture d’esprit, tact et diplomatie - capacité d’adaptation à de nouveaux contextes - objectivité et éthique professionnelle - loyauté - capacité de rendre compte régulièrement

Personne à contacter

Marie-Pierre BONGIOVANNI-VERGEZ, Directeur
direction@ch-sambre-avesnois.fr
03-27-69-43-03
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