DA en charge du Pôle des activités et structures médico-sociales du Centre Hospitalier Isarien

Publié le : 19 mars 2018
Profil : D3S

Informations

Centre Hospitalier Isarien (CHI) de Clermont de l’Oise
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Hauts-de-France
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

Le Centre Hospitalier Isarien, E.P.S.M. de l’Oise, recrute un(e) Directeur/directrice adjoint(e) en charge du Pôle des activités et structures médico-sociales.

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Les missions générales du Directeur Adjoint chargé des structures médico-sociales :

  • Il assure la conduite générale des ESSMS dont il est responsable dans le cadre des obligations règlementaires, dont les RBPP de l’Anesm et les recommandations de la HAS, et veille à la mise à jour des organisations et des fonctionnements au regard de leur évolution ;
  • Il veille à l’appropriation par les professionnels des modalités d’accompagnement des résidents dans leur projet de vie, soit la culture médico-sociale à la différence de la culture sanitaire spécifique en santé mentale ;
  • Il représente les établissements et rencontre l’ensemble des usagers, personnes accueillies, entourage, familles, personnes de confiance et représentants légaux ;
  • Il définit et entretient la politique de communication tournée vers l’extérieur des ESSMS, mais également à l’intention des services sanitaires du CHI ;
  • Il conduit la démarche de projet des structures dans une dynamique de changement et assure le suivi annuel ;
  • En sa qualité de directeur adjoint délégué par le directeur, il est le référent du CHI de la directrice du FAM pour la gestion courante et l’interlocuteur des autorités tarifaires et de contrôle; il participe au comité de coordination du GCSMS porteur du FAM.

 

Les missions spécifiques :

L’accompagnement des personnes accueillies :

  • Il pilote la démarche qualité prévue par les évaluations internes et externes, met en place les groupes de travail en tenant compte des priorités, avec la mise en place de référents qualité;
  • Il développe l’élaboration des protocoles et des procédures d’accompagnement et de soins, de manière participative,
  • Il assure la mise à jour des outils de la loi 2002-2, comme le livret d’accueil, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement en fonction des modèles type en vigueur, ainsi que leur mise en œuvre ;
  • Il veille à l’organisation d’une information éclairée relative à ces outils ;
  • Il favorise la mise en place des Projets d’Accompagnement Personnalisés et leur utilisation quotidienne par l’ensemble des professionnels, ainsi que leur mise à jour ;
  • Il met en œuvre la recherche d’activités collectives et individuelles variées en fonction des besoins des personnes accueillies, ainsi que des modalités d’expression et de communication innovantes ;
  • Il développe le respect du positionnement des personnes accueillies en tant qu’acteurs à part entière ;
  • Il prépare et anime les CVS avec les représentants des résidents et des familles. Il veille à la mise en place des décisions prises au sein des réunions ;
  • Il favorise la fluidité des parcours des personnes accueillies, notamment avec les secteurs de psychiatrie.

 

La gestion des équipes pluridisciplinaires :

  • Il encadre les équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des professionnels, dans le cadre de la GPMC en lien avec la DRH du CHI et en s’appuyant sur les cadres de chacune des structures ;
  • Il développe une politique d’évaluation continue des pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations (soignantes, socio-éducatives, administratives, logistiques et hôtelières) en lien avec la CGS, la Coordination des activités socio-éducatives et la Direction de la qualité du CHI;
  • Il organise une ouverture des établissements vers des structures similaires, en termes d’échanges, de partenariats, de stages ou de projets communs ;
  • Il a autorité sur l’ensemble des professionnels et coordonne les projets professionnels en lien avec la CGS du CHI ;
  • Il veille à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes des établissements.

 

La gestion des structures :

  • Il assure la conduite générale des établissements dont le suivi de l’entretien courant et des travaux en lien avec la DAL du CHI;
  • Il participe aux visites du CHSCT du CHI sur les sites,
  • Il prépare et coordonne les EPRD en lien avec la DAF du CHI;
  • Il développe une politique stratégique afin d’optimiser le taux d’occupation des structures, en termes de procédure d’admission, de gestion de la liste d’attente, de création et diffusion de flyers par exemple.

Votre profil

Compétences stratégiques :
- Savoir analyser, savoir fixer des objectifs, savoir traduire les objectifs en plans d'actions ;

Compétences de coordination :
- Savoir décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs ;
- Savoir planifier, organiser, répartir les ressources en soins de l’établissement dans une approche transversale et efficiente ;
- Savoir animer et développer un réseau professionnel ;
- Savoir identifier et accompagner les processus de changement ;

Compétences opérationnelles :
- Savoir communiquer vis-à-vis des différents publics
- Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir suivre et accompagner la mise en œuvre des évolutions réglementaires

Autres connaissances attendues :
- Connaissances générales acquises au cours de la formation à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) mises à jour par l’expérience acquise dans les différents postes ainsi que par la formation continue.
- Connaissances dans le domaine de la santé publique.

- Connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution).
- Connaissances des modes de gestion des secteurs hospitaliers, médico-sociaux et associatifs.
- Connaissance des populations et de leurs attentes.
- Connaissance sur les déterminants liés au vieillissement de la population, de la perte d’autonomie et des conditions de prise en charge médico-sociale.
- Techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.

Qualités personnelles et relationnelles
- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
- Avoir le sens de l’autorité.
- Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation. Rechercher le consensus lorsqu’il est possible.
- Savoir convaincre, faire adhérer.
- Etre maître de soi face aux situations de conflit.
- Savoir écouter les personnels en difficulté et les aider à exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions psychologiques possibles

Personne à contacter

Monsieur Stéphan MARTINO, Directeur du CHI
03.44.77.51.89.
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