CGS à l’Hôpital Nord-Ouest

Publié le : 21 mars 2019
Profil : DS

Informations

Hôpital Nord-Ouest
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Auvergne - Rhône-Alpes
Titulaire
Temps plein

Détail de l'offre

L’hôpital Nord-Ouest (direction commune du Centre Hospitalier de Villefranche, du CH de Tarare, de l’Hôpital de Trévoux, de l’hôpital de Grandris Val d’Azergues, et de l’EHPAD de Villars les Dombes) recrute un(e) coordinateur/coordinatrice général(e) des soins.

 

Retrouvez la fiche de poste en cliquant ici.

 

Mission générale et Positionnement

Le Coordonnateur Général des Soins est sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur Général de l’Hôpital Nord-Ouest. Il est membre des Directoires des différents établissements. Il assure l’encadrement de l’ensemble des Cadres Supérieurs de Santé des cinq établissements.

 

Définition générale du post

Il définit, en lien avec le projet d’Etablissement des 5 établissements en Direction Commune, le projet de soins et les objectifs de qualité et de sécurité des soins qui en découlent. Il en assure la mise en œuvre et l’évaluation.

 

Missions

  1. Conception, mise en œuvre et évaluation du Projet de soins

Conseil auprès de la Direction Générale, le Directeur des Soins, participe à la conception de la politique des soins en cohérence avec les besoins du territoire et les ressources techniques, financières et humaines des établissements

Il en précise les objectifs, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation en lien avec la commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique et la CME.

Il organise la cohérence des parcours de soins en coordination avec la communauté médicale, le personnel de soins, de rééducation et médicotechnique et les services supports.

Il s’assure du respect des réglementations et des bonnes pratiques professionnelles. Il évolue l’organisation des soins et conduit des actions d’amélioration.

Il propose la répartition des ressources en soins entre les pôles ou les services des établissements.

Il prend les mesures nécessaires à la continuité et la sécurité des soins, notamment dans la gestion des moyens de remplacement de soignants.

 

  1. Management de l’encadrement

Le Coordonnateur des Soins assure un management rapproché de l’équipe des Cadres Supérieurs de Santé des 5 établissements afin d’assurer le partage d’une politique de soins et de gestion des ressources humaines cohérente au sein de la Direction Commune.

Il assure l’animation du collectif cadre (réunions, projets transversaux, …) de l’Hôpital Nord-Ouest en lien avec la Direction des Ressources Humaines. Il assure, par l’accompagnement des parcours professionnelles et l’évaluation des cadres,  une gestion prévisionnelle des compétences au sein de l’encadrement.

 

  1. Participation à la gestion des ressources humaines des personnels paramédicaux

Dans le respect des principes de délégations RH aux pôles (notamment au CH de Villefranche), le Coordonnateur des Soins participe à la définition de la politique RH mise en œuvre au sein de l’Hôpital Nord-Ouest :

– en étant force de proposition sur les évolutions d’organisation des métiers soignants et des compétences techniques des personnels paramédicaux.

– en participant à la définition de la politique d’études promotionnelles et de développement professionnel continue pour les personnels non médicaux contribuant aux activités de soins.

– en travaillant sur l’attractivité des établissements (recrutement, parcours professionnel, mobilité).

 

Autres informations

Profil attendu :
Titulaire de la formation de Directeur des Soins délivrée par l’EHESP, le candidat dispose d’une expérience confirmée sur des fonctions similaires permettant d’assurer la conduite de projets complexes (ouverture de nouveaux bâtiments de soins) et la coordination d’une quinzaine de Cadres Supérieurs de Santé exerçant sur 5 sites différents.
Il est pourvu d’une faculté d’adaptation forte et d’une capacité de communication permettant de s’intégrer au sein d’une équipe de direction d’une douzaine de membres et de travailler en collaboration avec 4 Présidents de CME.

Participation à l’astreinte de direction

Personne à contacter

Mme Bongiovanni Vergez, Directrice générale
04 74 09 22 93
Vous avez une offre à proposer sur notre site ? Transmettez-la nous par mail en