C H LAYON AUBANCE RECRUTE D3S D.A. POLE FONCTIONS SUPPORT & AFFAIRES MEDICALES

Publié le : 30 décembre 2020
Profil : D3S

Informations

Centre Hospitalier Layon Aubance Adresse complète : 12, rue du Colonel Panaget – 49450 Terranjou (commune de Martigné-Briand)
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Pays de la Loire
Contractuel ou titulaire
Temps plein
Cotation de la part fonctions de la PFR : 2,4 + 0.2 (exercice multi-site)

Détail de l'offre

C H LAYON AUBANCE RECRUTE D3S D.A. POLE FONCTIONS SUPPORT & AFFAIRES MEDICALES

Retrouvez l’annonce originale, intégrale , ici : CHLA RECRUTE D3S D.A. PFSAM

– PRESENTATION DU POSTE
Les missions générales du directeur adjoint Pôle Fonctions support & Affaires médicales (PFSAM) s’inscrivent
dans les valeurs du service public, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé
publique. Le directeur adjoint reçoit délégation pour exercer des responsabilités dans différents domaines
fonctionnels, activités transversales ou directions de site. Il peut également exercer des fonctions d’intérim.
En cohérence avec le Projet d’établissement et les orientations stratégiques du Centre Hospitalier Layon
Aubance, le directeur-adjoint PFSAM intervient en transversalité sur les missions qui lui sont déléguées par le
chef d’établissement.
Le Directeur adjoint peut également prendre en charge un ou plusieurs domaines fonctionnels. Sur le CHLA,
l’organisation actuelle met sous la responsabilité du directeur-adjoint :
– les fonctions logistiques,
– les investissements et les travaux,
– les systèmes d’information,
– la qualité et la gestion des risques,
– la communication et les relations avec les usagers.
Sous couvert du chef d’établissement, il pilote également les thématiques des affaires médicales et appels à
projet en lien avec les autres membres du CODIR, et assure la gestion de plusieurs instances en lien avec ses
missions.

-ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITE
Le contexte du CHLA est celui d’un établissement fortement impliqué au sein du GHT49 et sur son territoire, et
fortement attaché à son rôle d’hôpital de proximité en lien avec les acteurs libéraux et hospitaliers.
Le projet d’établissement, avec les nouveaux enjeux du projet médical (labellisation, spécialisation SSR,
ouverture de lits de médecine, développements des partenariats avec les acteurs libéraux et hospitaliers),
mais également son versant architectural (schéma directeur immobilier, projet de reconstruction) sera une
priorité pour l’équipe de direction et pour le directeur-adjoint PFSAM. De même le calendrier de certification
prévoit une visite fin 2021, en coordination avec le GHT.

Stratégie
Le directeur-adjoint PFSAM assiste et conseille le chef d’établissement sur les choix stratégiques. Il contribue
au projet d’établissement dont il coordonne la rédaction avec le service qualité, outre l’élaboration et le suivi                                                              d’une ou plusieurs composantes de son domaine d’activité. Il organise la communication interne des projets
dont il a la charge.
La stratégie de l’établissement s’inscrit dans une dynamique forte de territoire de proximité. Son activité
s’exerce dans une logique de réponse aux besoins de santé identifiés sur le territoire en lien et en cohérence
avec le PRS et le projet médical partagé du GHT 49. L’établissement entretient des liens structurés et
constructifs avec le 1er recours et la dynamique de réseaux s’inscrit dans une volonté de travailler avec les
différents acteurs (Association ATLAS, réseaux soins palliatifs, HAD …) au bénéfice de la patientèle du bassin de
population.
La stratégie de l’établissement s’inscrit également pleinement dans un recherche permanente d’efficience au
regard des contraintes d’éloignement des structures. Le projet de Télémédecine est en cours de déploiement
et l’établissement est partenaire du projet de maison de santé pluri professionnelle de Terranjou. Les liens
sont également forts avec les autres établissements de proximité (postes partagés, coopérations diverses) et
avec les autres partenaires de santé. Enfin, dans le cadre du GHT49, l’établissement est engagé dans les
différents axes et dynamique dans sa vision des filières et parcours de santé.

Coordination
Le directeur-adjoint PFSAM assure en fonction de ses délégations, l’animation et la coordination d’activités et
de projets ou de missions liées à la conduite du changement. Il manage les équipes, notamment
d’encadrement dans son champ d’activité. Il anime directement certaines instances internes et peut être
chargé de négociations avec des partenaires internes ou externes.

Opérationnel
Le directeur-adjoint PFSAM organise la gestion participative du changement et anime les instances de
concertation dans son champ d’activité. Il analyse les facteurs de risques et de succès des principaux projets. Il
anticipe les éventuelles zones de risques, de crises ou de conflits et propose des mesures de prévention. Il
définit l’organisation des projets, les plannings et les tableaux de bord ou les indicateurs de suivi. Il pilote les
études, définit le recours à des spécialistes extérieurs à l’établissement.

Autres informations

Conditions particulières d’exercice
 Mobilité, déplacements sur le territoire
 Gardes administratives
 Disponibilité pour les instances, réunions, audits, …
 Indemnité de logement (ou logement selon composition familiale) selon statut
La fiche de poste n’a pas vocation à être exhaustive. Des missions peuvent venir se rattacher aux grands axes présentés

Votre profil

Compétences
- Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires,
médico-sociales et sociales nationales et territoriales.
- Avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir
positionner l’établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein des territoires.
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s’appuyant sur une capacité de jugement.
- Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons.
- Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes.
- Savoir adapter sa gestion aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des
prestations et des conditions de vie au travail des agents.
- Savoir susciter l’adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe.
- Savoir se diriger dans un environnement complexe.
- Savoir préparer, discuter, finaliser les contrats internes et externes qui encadrent de plus en plus le
fonctionnement de l’établissement
- Savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers
- Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences (faire preuve de poly-compétence) afin de maîtriser
les grands domaines d’activité des établissements
- Savoir rendre compte
- Savoir travailler en équipe
Qualités personnelles
- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale
- Avoir le sens de l’autorité
- Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation. Rechercher le consensus
lorsqu’il est possible
- Savoir convaincre, faire adhérer, impulser une dynamique et un travail en équipe, faire adhérer à ses choix
- Etre maître de soi face aux situations de conflit
Savoir faire
- Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
- Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier
- Piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions
correctives/préventives
- Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine
d'activité

Formation EHESP (D3S) ou équivalent

- Expérience professionnelle fonctions support et/ou conduite de projet – qualité – GDR ou formation diplômante dans ces domaines - Expérience adjoint ou chefferie dans un établissement similaire

Personne à contacter

Sophie GUINOISEAU, Directrice
sophie.guinoiseau@ch-layon-aubance.fr
02.41.82.55.68 / 06.79.05.94.00
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