STATUT DES INGÉNIEURS : OUVERTURE DU DOSSIER DEBUT 2020 (DGOS)

Publié le : 10 octobre 2019
Profil : ING

Lors du Congrès du SMPS qui s’est tenu à Lyon les 8 et 9 octobre 2019, la directrice générale de la DGOS, Katia Julienne, s’est engagée à ouvrir début 2020 le dossier statutaire des ingénieurs hospitaliers.

Cette annonce fait suite à la demande initiée par le SMPS et le courrier cosigné le 15 mars 2018 avec l’UNSA et par les associations professionnelles d’ingénieurs hospitaliers et territoriaux.

Ce courrier avait reçu le 30 juillet 2018 une réponse positive du ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin et du secrétaire d’État à la fonction publique Olivier Dussopt, demandant aux administration d’instruire ce dossier.

Le SMPS avait ensuite sollicité la DGOS le 21 janvier 2019, puis en mai 2019 le ministre de l’action et des comptes publics et la ministre des solidarités et de la santé pour connaître l’avancement du dossier. Cette dernière avait répondu le 8 juillet 2019 indiquant avoir demandé à la DGOS de tenir le SMPS informé.

 

Le SMPS avait fortement regretté le rendez-vous manqué du protocole PPCR lors duquel il avait posé de nombreux amendements pour rétablir l’harmonisation des corps d’ingénieurs des versants hospitaliers et territoriaux, malgré l’obtention de certaines avancées pour les deux premiers grades du corps.

Lors de ce rendez-vous annoncé début 2020, le SMPS sera à nouveau force de proposition pour améliorer l’attractivité, valoriser les expertises et les responsabilités des ingénieurs, et permettre les mobilités.

 

Enfin, le SMPS se réjouit de la relation de qualité qui se poursuit avec l’association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), qui s’est traduit lors de ce congrès par la participation remarquée de Vincent Bimbard,  délégué national de L’AITF, à la table ronde sur le thème « La proximité au sein des trois versants de la fonction publique dans le contexte de réforme »

 

Retrouvez ci-dessous tous les courriers du SMPS liés à ce dossier :

Courrier du 15 mars 2018 du SMPS et des représentants des ingénieurs hospitaliers et territoriaux

Courrier du 30 juillet 2018 de MM. Darmanin et Dussopt

Courrier du 21 janvier 2019 du SMPS à la DGOS

Courrier du 21 mai 2019 du SMPS aux ministres