Management des EHPAD publics : le SMPS solidaire des équipes de direction

Publié le : 13 décembre 2017
Profil : D3S

Le 5 décembre dernier, lors d’une séance de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, la Ministre des Solidarités et de la Santé a notamment déclaré ceci :

« Pour avoir visité énormément d’EPHAD et pu constater de l’un à l’autre les différences managériales, il me semble pouvoir affirmer que tout n’est pas qu’une question financière, et nous ferions une erreur en voulant réduire le problème des EHPAD à un problème de tarification.
Il a des directeurs qui managent remarquablement leurs équipes, ce qui se ressent dans la bienveillance qui règne dans leurs établissements ; à l’inverse, dans certaines structures, notamment publiques, le management n’est pas bon, et sans doute est-ce sur ce point que nous devrions agir plutôt que de recourir systématiquement à des budgétisations supplémentaires
. »

Les directrices et directeurs d’EHPAD publics sont dans l’incompréhension face à ces propos. Le SMPS souhaite à ce titre relayer le courrier de la Fédération hospitalière de France et des conférences et s’y associer (vous le trouverez en cliquant ici).

Le SMPS reviendra sur le sujet lors de la Commission administrative paritaire nationale du 14 décembre 2017. Dans l’intervalle, il assure les directrices et directeurs d’EHPAD publics de son soutien et de sa solidarité.