Jérémie SECHER : « je fais le choix de me retirer, à l’issue de notre prochain congrès »

Publié le : 20 juillet 2020

Chère adhérente, cher adhérent, mes chères et chers collègues,

Début 2019, j’ai fait le choix de me représenter à la présidence du SMPS, à la suite d’un premier mandat et d’une période d’intérim de plusieurs mois. Vous avez alors bien voulu me renouveler votre confiance, ce dont je vous remercie.
J’ai naturellement annoncé que ce mandat serait le dernier, d’autant que ma situation professionnelle allait changer.

Je suis aujourd’hui dans ma sixième année de présidence et je fais choix le choix de me retirer, à l’issue de notre prochain congrès. Ce choix n’est ni subi, ni contraint. Il ne traduit pas non plus quelque éloignement que ce soit par rapport aux enjeux et défis de nos professions.

Bien au contraire, il s’agit d’une preuve d’amitié et de respect envers vous qui avez bien voulu m’accorder, par deux fois, vos suffrages, à un moment où mes activités professionnelles risquent de l’emporter sur ma disponibilité pour notre syndicat.

Surtout, une nouvelle histoire est en train de s’écrire dans le contexte sanitaire que nous vivons, suite aux accords du Ségur de la Santé. Si elle suscite des interrogations, cette histoire porte surtout un projet d’avenir pour nos établissements et nos professions. Il me semble essentiel qu’elle soit incarnée dans la durée, autour d’une nouvelle présidence et d’une nouvelle équipe d’élus, portant une nouvelle dynamique pour notre organisation syndicale.

De ce point de vue, les conditions sont désormais réunies pour que la relève soit assurée à l’issue d’élections internes à notre syndicat. Elles seront convoquées à l’automne, du lundi 26 octobre au lundi 2 novembre 2020 et les résultats seront officialisés lors du congrès du 6 novembre 2020.

Durant les cinq prochains mois, j’aurai à cœur de continuer pleinement à œuvrer auprès des élus avec qui j’ai la chance de travailler, ainsi que de l’équipe de la délégation nationale, afin que notre syndicat soit toujours précurseur, à la fois dynamique et responsable, à l’image des professionnels que nous représentons.

J’espère vous voir nombreuses et nombreux au Congrès qui se déroulera à Paris le 6 novembre prochain et vous souhaite d’ici là un bel été.

Bien amicalement,

Jérémie SECHER
Président du SMPS