Attachés d’Administration Hospitalière : la Ministre Amélie de Montchalin répond favorablement au SMPS

Publié le : 1 avril 2021
Profil : CA

Fin décembre 2020, le SMPS avait saisi la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques Amélie de Montchalin sur le déclassement et l’écart de rémunération entre les Attachés des différentes Fonctions Publiques, aux dépens des Attachés d’Administration Hospitalière (AAH).

Les cadres administratifs de la FPH ne disposent pas du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP). Il en découle un différentiel de rémunération de 400€ à 1100€ mensuel avec les Attachés de la FPE et de la FPT. Au quotidien, cela se traduit pour les établissements de santé par une forte perte d’attractivité pour ces métiers sous-valorisés comparativement à l’investissement demandé. Nous ne comptons plus les administrations d’Etat et territoriales qui débauchent les Attachés d’Administration Hospitalière profitant d’une filière sous-payée.
Madame la Ministre nous informe qu’une « attention particulière sera portée »  à la « refonte du régime indemnitaire » des AAH dans le cadre des négociations issues du Ségur. Le SMPS sera au rendez-vous pour demander l’alignement des rémunérations de la FPH sur la FPE et la FPT.

Sur l’application du taux de promotion pour l’accès au second grade du corps des AAH, la Ministre s’engage « à une évolution favorable de celui-ci à titre temporaire ». Une autre satisfaction pour le SMPS qui veillera à négocier une hausse très significative sur les 2 à 3 années à venir  afin de permettre une évolution de carrière plus attractive pour les jeunes générations ainsi qu’une reconnaissance de leur investissement pour les collègues plus avancés dans leur carrière.

Enfin, la Ministre « répond favorablement à un temps d’échange dans les mois à venir » : ce sera l’occasion pour le SMPS de présenter précisément l’ensemble de ses propositions statutaires pour les cadres administratifs comme pour les autres corps représentant la ligne managériale.

Nos convictions sont claires :

  • Alignement des rémunérations des corps de direction : à même responsabilité, même rémunération ;
  • Reconnaissance et valorisation des Manageurs médicaux ;
  • Alignement des rémunérations des cadres sur leurs homologues des autres fonctions publiques ;
  • Reconnaissance de la territorialisation de nos missions.
Vous pouvez retrouver la réponse de la Ministre ci-après
Soutenez le SMPS !