2021 sera l’année des cadres de santé : nous y veillerons ! Jeudi 14 janvier 2021

Publié le : 14 janvier 2021
Profil : CS

Avec cette nouvelle année qui débute, je tiens à vous présenter tous mes vœux de réussite et de plein épanouissement dans les missions qui vous sont confiées.
A l’aube de 2021, nous avons une pensée pour tous les faisant-fonctions de nos établissements, pour tous nos futurs collègues actuellement en formation initiale et pour ceux, fraichement diplômés, qui occupent leurs premiers postes.

2021 sera l’année de la prise en considération des « oubliés » de l’acte I du Ségur. Notons que, lors de sa visite d’un établissement, le Premier Ministre avait déclaré vouloir agir pour les cadres de santé qui étaient les « oubliés » du Ségur. Il a alors précisé qu’il allait se « rattraper »
En effet, l’acte II du Ségur de la Santé concernant les revalorisations salariales a débuté et les négociations sont actuellement en cours. Dans le cadre de ces négociations et en partenariat avec l’UNSA, le SMPS participe activement aux débats pour notre catégorie. Les échanges sont nombreux et les décisions prises concernant nos rémunérations devraient être officialisées dans les semaines à venir. Soyez assurés qu’avec nos collègues de la Délégation Nationale et les élus du SMPS, nous sommes mobilisés pour que nos revendications soient entendues et se traduisent par des décisions concrètes.
 

2021 sera également une année de réflexion et de travail sur l’avenir de la fonction de cadre de santé. Les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience que nous sommes des éléments essentiels du management hospitalier et de la formation initiale des professionnels de santé. Notre rémunération est en passe d’être revalorisée, c’est une bonne chose. Cependant, nous devons également réfléchir et travailler sur nos conditions d’exercice, sur la réingénierie de notre formation initiale, sur l’universitarisation de notre profession et les passerelles qui en découleront.

Notre exercice au quotidien nous a déjà convaincu de la richesse de l’intelligence collective et de l’intérêt de la pluridisciplinarité pour la résolution des problèmes que nous rencontrons. Nous relevons tous les jours des défis en faisant preuve d’ingéniosité et d’innovation dans notre travail au quotidien.
Il est donc essentiel que nous puissions partager nos idées et nos retours d’expériences au sein de nos sections locales, mais aussi au niveau des bureaux régionaux et du bureau national du SMPS.

Rejoignez-nous !
 
Le SMPS porte la vision des cadres hospitaliers et des directeurs, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir.
 
 
                                                                          Sébastien Rétif
                                                                          Vice-Président catégorie cadre de santé