Harcèlement sexuel, violences managériales : Le SMPS poursuit et renforce son action pour accompagner les collègues

Publié le : 18 décembre 2017

En 2015, le SMPS créait le réseau « Parité : what health ? » pour accompagner les collègues manageurs de santé, hommes et femmes, à :

  • Construire une ambition en matière d’égalité des chances qui puisse promouvoir une vision équilibrée de la place des femmes et de la place des hommes dans le monde de la santé ;
  • Promouvoir l’égalité professionnelle dans leur exercice quotidien au sein de leurs équipes et de leurs établissements ;
  • Articuler les conditions de vie professionnelle et de de vie personnelle pour permettre la construction de parcours professionnels ambitieux sans sacrifier l’équilibre familial.

Enquêtes, analyses de situation, propositions, contributions au rapport parlementaire sur la réduction des inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique… le réseau « Parité : what health ? » s’est mobilisé ces deux dernières années pour faire avancer les réflexions autour de ces questions. Nous avons été écoutés et entendus et nos propositions ont été reprises pour faire avancer l’égalité des chances.

S’il était encore besoin de convaincre certains, l’actualité nous a malheureusement démontré que les comportements sexistes, les violences, les situations de harcèlement sexuels, touchent tous les professionnels, dans tous les milieux et depuis toujours…
Le monde hospitalier n’est pas épargné, nombreux ont été les témoignages de jeunes médecins victimes de ces comportements. Il serait inconscient de penser que les manageurs de santé ne sont pas concernés.

C’est la raison pour laquelle le SMPS se mobilise et structure son action pour accompagner les collègues et collaborateurs victimes de violences managériales et en tout premier lieu de harcèlement sexuel.
Pour cela, il met à leur disposition un numéro d’appel pour recueillir leur témoignage et les accompagner s’ils le souhaitent : 01.40.27.52.32.

 

Cette action en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux professionnels annonce le lancement d’un programme d’actions que le réseau « Parité : what health ? » va conduire tout au long de l’année 2018 et qui fera l’objet d’un communiqué en début d’année prochaine.

Si vous souhaitez vous investir et accompagner notre démarche, vous pouvez nous contacter en écrivant à paritewhathealth@gmail.com