Ségur de la Santé : un outil pour connaitre la situation des cadres de santé depuis le 1er octobre 2021

Publié le : 29 octobre 2021
Profil : CS

Le SMPS toujours à vos cotés

*Sébastien Rétif, Vice-Président de la catégorie cadre de santé au SMPS

Quelques heures après notre communiqué de presse du 29 septembre 2021 paraissait au Journal Officiel le décret fixant l’échelonnement indiciaire applicable au corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière.

Ce décret prévoit bien la mise en œuvre de la revalorisation de nos traitements indiciaires à compter du 1er octobre 2021. Du fait de la complexité de sa mise en œuvre, le reclassement sera effectif sur nos bulletins de paie avant la fin de l’année.
Aussi, pour vous permettre d’identifier votre gain à venir et dans un souci d’informations, le SMPS a fait le choix de construire un simulateur spécialement dédié à notre corps : http://simulateursegursmps.fr/

Il s’agit d’un outil simple et didactique que nous vous invitons à diffuser largement autour de vous. En effet, de nombreux collègues méconnaissent les mesures qui les concernent en matière d’avancées salariales en lien avec le Ségur de Santé.

De plus, le décret a officialisé un nouveau grade pour notre catégorie professionnelle : la création de la « hors classe ». Nous reviendrons vers vous afin de vous donner davantage d’informations sur ce nouveau grade. Nous participons aux cotés de l’UNSA à ces négociations. Nous tenons par ailleurs à remercier ici tous nos collègues des sections locales SMPS qui nous font part de leurs contributions sur ces sujets relatifs à la rémunération. Bravo pour ce travail collaboratif qui signe tout l’intérêt de l’intelligence collective et qui permet à notre syndicat d’être le plus proactif et toujours forces de propositions innovantes et pragmatiques ! Continuez à créer des sections locales SMPS dans vos établissements pour faire vivre et remonter le point de vue des cadres !

Enfin, dans quelques jours, nous débuterons également les négociations sur le régime indemnitaire. Le Ministre Olivier VERAN a annoncé une revalorisation de 60% de la prime d’encadrement des cadres de santé et de 30% pour les cadres supérieurs de santé. C’est pour nous une base de négociation. Notre demande, pour le SMPS reste toujours la même : au moins un triplement du montant actuel de cette prime pour tous les grades du corps des cadres de santé, ainsi qu’une harmonisation des primes avec les cadres des autres fonctions publiques, y compris non soignants. Ce n’est que la juste reconnaissance de notre investissement quotidien.

Cadres, cadres supérieurs, cadres détachés de la FPH, vous pouvez compter sur le SMPS pour porter votre voix auprès des pouvoirs publics et dans les établissements.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir