La promotion Thérèse-CLERC des élèves D3S attend le recensement des postes vacants

Publié le : 6 juin 2017
Profil : D3S
Mot clé : EHESP

Dénommée Thérèse-Clerc, la promotion 2016-2017 des élèves Directeurs d’établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux (D3S) vous présente une plaquette promotionnelle en vue de la session de recensement des postes vacants ou en intérim— ouverte du 10 juillet au 18 août 2017 — pour leur prise de fonction au 1er janvier 2018.

Diplômés d’instituts d’études politiques, d’écoles de commerces, de facultés de drois, professionnels expérimentés du secteur sanitaire, social ou médico-social ou bien cadres de ministères… les quatre-vingt-trois recrues de la promotion DESSMS 2016-2017 ont fait le choix de prendre pour marraine Thérèse Clerc. Le parcours, les luttes de cette militante engagée et féministe, et plus particulièrement son projet d’habitat regroupé et autogéré pour femmes âgées ayant de faibles ressources ont motivé leur choix. Ce nom de promotion se veut représentatif d’un certain nombre d’engagements que portent les élèves, parmi lesquels l’innovation sociale et la promotion de l’autonomie de nos concitoyens les plus vulnérables. Leurs préoccupations ne se limitent pas aux établissements et services dans lesquels ils seront amenés à exercer. Ils portent également un souhait d’accompagner les changements et d’être au cœur de la construction des politiques publiques en direction des populations vulnérables, pour préparer un futur qui sera le nôtre, et celui des générations à venir.

Sélectionnés en 2015 sur concours national, les élèves directeurs ont suivi une formation de vingt-quatre mois à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, composée d’enseignements théoriques et pratiques. La promotion Thérèse-Clerc regroupe de futurs directeurs d’horizons variés. Elle est ainsi la première promotion à accueillir en son sein des lauréats des concours interne et externe, mais aussi du troisième concours. Source de richesse et d’ouverture, cette diversité a permis de créer une compétence collective, véritable valeur ajoutée au développement de nos postures de managers. Aux trente-cinq semaines en amphithéâtre se sont ajoutées plusieurs sessions de travail avec les autres corps de direction de la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État ou territoriale avant de s’immerger en milieu professionnel pendant quarante-huit semaines de stage (stage d’observation de cinq semaines, stage extérieur de huit semaines, stage de professionnalisation de huit mois) ainsi qu’une spécialisation en lien avec les postes proposés (Chefferies, ressources humaines, finances…).

Les élèves D3S de la promotion Thérèse-Clerc (2016-2017) ont entamé le chemin de la procédure d’affectation en élisant lors de leur dernier rassemblement en avril 2017 leurs délégués nationaux d’affectation.

Le choix a été fait d’élire deux délégués nationaux d’affectation (DNA) : Yannick Girault et Nicolas Ballarin. Les DNA seront chargés des relations et de la communication avec le Centre National de Gestion (CNG).

Aux côtés de ces deux DNA, 26 Délégués Régionaux d’Affectation (DRA) ont été élus pour être le relai en région :

  • Pour la région Bourgogne-Franche-Comté : Guillaume Coutherut et Colin Delannoy.
  • Pour la région Grand Est : Lola Blanco et Farid Kohili.
  • Pour la région Nouvelle aquitaine : Carole Jonquet et Thomas Lavaud.
  • Pour la région Occitanie : Mathilde Dambo et Fanny Sarrazin.
  • Pour la région Auvergne Rhône Alpes : Mathilde Maudhuit et Pierre Mosse.
  • Pour la région PACA-Corse : Dina Rousseau et Claire Thibaud.
  • Pour la région Outre-Mer : Youri Bangou et Lisa Payet.
  • Pour la région Haut de France : Mehdi Abourizk et Catherine Dume.
  • Pour la région Normandie : Ophélie Fourreau et Florence Le Guen.
  • Pour la région Bretagne : Marie Desprez De Laclos et Thibault Euvrard.
  • Pour la région Ile-de-France : Vincent Werbrouck, Marion Fischer et Anne-Aurore Giraud.
  • Pour la région Pays de la Loire : Catherine Leblanc et Delphine Leroux.
  • Enfin, pour la région Centre Val de Loire : Elodie Hubert et Emmanuelle Duigou.

Ces 26 DRA seront chargés de la communication avec les recruteurs en région (Agences Régionales de Santé, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et Chefs d’établissement de CH ou d’EHPAD).

La procédure d’affectation commencera dès le 10 juillet 2017 avec le recensement des postes réservés aux élèves. Les établissements intéressés par le recrutement d’un nouveau directeur devront faire remonter cette demande auprès du CNG (cng-publications.D3S@sante.gouv.fr). Ce recensement se terminera le 18 août 2017. Suite à cette période de recensement des postes, les élèves découvriront la liste d’affectation qui sera publiée au Journal Officiel début septembre. Ce sera ensuite la période des recrutements en septembre qui se clôturera avec la CAPN du 14 décembre 2017.

La Promotion Thérèse-Clerc vous propose, par l’intermédiaire de sa plaquette de promotion, de faire connaissance avec chaque élève-directeur via les mini curriculum vitae des élèves D3S et les témoignages des personnes les ayant côtoyés. Les D3S disposent également d’un site Internet qui retrace le parcours d’un élève D3S et sa formation à l’EHESP ainsi que le détail de la procédure d’affectation : http://eleves-d3s.fr/.