Episode caniculaire : attention à la surchauffe !

Publié le : 25 juin 2019

Tandis qu’un épisode caniculaire traverse la France, si les messages de prévention ont été très largement relayés, le risque de surchauffe est réel tant les difficultés se sont accentuées ces dernières semaines dans les établissements sanitaires, sociaux, et médico-sociaux.

Et la brutale montée des températures ne va faire qu’amplifier une situation déjà frémissante. Dans le contexte de grève aux urgences, la gestion de l’épisode caniculaire constitue un nouveau défi pour des hospitaliers déjà épuisés.

En effet, si le plan Canicule fait l’objet d’une préparation tout au long de l’année dans les établissements, le risque d’afflux est majeur et la mobilisation maximale pour assurer la continuité des soins.

Certes les pouvoirs publics disent avoir pris la mesure du problème, ils se prévalent d’ailleurs de la pleine mobilisation des professionnels de santé, pour autant la situation n’a jamais été aussi compliquée pour chacun d’entre nous en l’absence de repères et de perspectives.

En pleine responsabilité, nous sommes en première ligne pour assurer notre mission de service public.

Le SMPS apporte donc tout son soutien aux hospitaliers mobilisés et se fera le relai, auprès des pouvoirs publics, des difficultés rencontrées par les manageurs en proximité.