Echec de l’alignement des Directeurs des Soins sur les Directeurs d’Hôpital : le SMPS appelle au changement

Publié le : 5 novembre 2021
Profil : DS

*Valérie Corre, Secrétaire nationale catégorie DS au SMPS et Céline Laroche, Vice-Présidente catégorie DS au SMPS

5 novembre 2021

Les négociations sur la revalorisation des Directeurs des Soins dans le cadre du Ségur sont terminées.
C’est une nette revalorisation des Directeurs des Soins, puisqu’environ la moitié de l’écart de rémunération avec les Directeurs d’Hôpital est comblé.
Mais c’est un échec puisqu’avec le non alignement sur les Directeurs d’Hôpital, le haut niveau de responsabilité des Directeurs des soins n’est pas (encore) reconnu.

Le SMPS s’oppose à la vision passéiste de la fonction publique en catégorie de fonctionnaires, et promeut la valorisation des compétences, des responsabilités et de l’expérience. Les Directeurs des Soins ont des responsabilités équivalentes à tous les autres Directeurs adjoints du service public hospitalier. Ils doivent être rémunérés à la même hauteur. L’Etat souhaite moderniser la fonction publique. Le SMPS y adhère, mais une belle occasion a été manquée de l’illustrer.

Le SMPS regrette l’absence d’unité syndicale dès le début des négociations. Dès le début de celles-ci, le SMPS a tenté de fédérer tous les représentants des Directeurs des Soins autour de l’Association Française des Directeurs des Soins (AFDS), notre maison commune pour nos collègues DS. Nous nous sommes heurtés à une fin de non recevoir : le SMPS s’est retrouvé seul avec l’AFDS à demander clairement pour la première fois l’alignement des Directeurs des Soins sur les Directeurs d’Hôpital (communiqué ici). En ordre dispersé, nous avons perdu du temps dans les négociations. Le SMPS ne participera pas à un simulacre de rassemblement après la clôture des négociations.

Le SMPS dénonce le mépris qui a pu s’exprimer contre les pouvoirs publics dans les groupes de travail. Comme dans nos établissements, et le SMPS le sait d’autant plus puisque ses élus exercent au quotidien sur le terrain, cela n’a pour conséquence que de braquer les responsables, d’être moins entendus, et d’obtenir au final moins d’avancées. Au contraire, le SMPS promeut un syndicalisme ferme mais constructif vis-à-vis des pouvoirs publics.

Cette séquence de négociations est toutefois porteuse d’espoir. Pour la première fois, toutes les organisations syndicales demandent (et l’écrivent de manière précise) l’alignement des Directeurs des Soins sur les Directeurs d’Hôpital adjoints. Cette revendication nouvelle a surpris le Ministère. Les bases sont présentes pour continuer à avancer. Le SMPS est fier d’avoir bousculé les lignes, au profit de nos collègues et du service public hospitalier.

Cette période démontre aussi que le temps du changement est venu pour la représentation des Directeurs des Soins. Minoritaire depuis plus de 15 ans, le SMPS a pourtant :

  • en 2014, négocié seul le nouveau statut des Directeurs des Soins qui était une première étape de la reconnaissance de leurs fonctions
  • en 2021, obtenu que l’alignement sur les Directeurs d’Hôpital soit un objectif partagé.

Transformons la colère des Directeurs des Soins qui ne sont pas encore reconnus à leur juste valeur en changement salutaire.
Il est temps d’envisager du renouveau, de la modernité dans la défense et la valorisation de notre corps professionnel, en bousculant la majorité syndicale qui à notre sens n’a que trop longtemps, par sa timidité dans ses propositions ou un positionnement trop frontal vis-à-vis des pouvoirs publics, manqué de persuasion et de conviction pour la valorisation et la reconnaissance des Directeurs des Soins.
Il est temps de souffler un vent de modernité et de renouvellement sur la représentation des Directeurs des Soins, porté par le SMPS.
Tournons la page de 15 ans d’échecs, faisons confiance aux élus du SMPS, tous acteurs de terrain et pleinement au fait de la réalité du quotidien vécu par les DS.

Très prochainement, nous vous communiquerons le détail précis du nouveau statut des Directeurs des Soins, et les prochaines étapes à franchir ensemble.

Merci pour votre soutien et votre confiance toujours plus importants.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Cliquez ici

 

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir