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Offres d’emploi

INGENIEUR EN ORGANISATION ET METHODE

Informations

Etablissement :
Hôpitaux du Léman
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Auvergne - Rhône-Alpes
Contrat :
Contractuel ou titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

Présentation de l’établissement

 

Les Hôpitaux du Léman regroupent depuis 1998 les établissements d’Evian et de Thonon.

Thonon-les-Bains est une ville thermale de Haute-Savoie, très touristique, idéale pour les amoureux de nature et de montagne (nautisme, ski, VTT, randonnée …). La ville possède un grand dynamisme économique et culturel, forte notamment de son positionnement géographique, de sa proximité avec Genève (et son aéroport international) comme avec le domaine skiable des Portes du Soleil.

Situés au cœur des Alpes, au bord du lac Léman, les Hôpitaux du Léman prennent en charge la population du Chablais (près de 150 000 habitants), population qui double été comme hiver. Ils disposent d’une large palette d’activités en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Gériatrie. Ils possèdent une unité de réanimation de 8 lits, une maternité de niveau 2A et un service de pédiatrie avec unité de néonatologie. Le Service des Urgences dispose d’un SMUR et réalise près de 45 000 passages annuels.

Plus de 1 700 personnes dont 170 médecins et internes contribuent chaque année à la prise en charge de 36 000 patients – 602 lits et places).

Les HDL représentent un budget annuel (principal et annexes) de 131 millions d’euros

En 2022, 80 000 personnes ont été examinées en consultations et l’établissement a réalisé environ 6 700 interventions chirurgicales.

Un service d’accueil des urgences, donne 24 h sur 24, les premiers soins à près de            45 000 personnes et travaille en lien étroit avec la médecine de ville.

L’établissement réalise 1 500 naissances avec une unité de néonatologie et possède un service de réanimation de 8 lits.

Enfin, 3 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent jusqu’à 305 résidents.

Une convention de direction commune lie l’établissement avec l’EPISMS du Bas Chablais et une autre convention est en cours d’élaboration actuellement avec l’EPISMS du Haut-Chablais.

Depuis juillet 2016, l’établissement est membre de GHT Léman – Mont-Blanc dont l’établissement siège est le Centre Hospitalier Alpes Leman (Annemasse)

L’établissement pilote avec le GCS du GHT Léman Mont-Blanc un important projet de modernisation de son offre de soins se traduisant notamment par la construction en cours d’un bâtiment neuf d’hospitalisation de 180 lits.

D’autres projets d’investissement sont et seront à accompagner dans les mois et années futures dont notamment la construction d’un nouveau service des urgences ou la rénovation des EHPAD.

 

Description des missions

 

Rattaché(e) à la Direction de la Stratégie et des Ressources Médicales, vous êtes le/la garant(e) de la politique de transformation et de modernisation des organisations des Hôpitaux du Léman en lien avec son projet d’établissement.

Les Hôpitaux du Léman sont engagés dans plusieurs missions de transformation majeure :

  • La mise en service d’un nouveau bâtiment d’hospitalisation de 180 lits qui induira une réorganisation plus large des activités d’hospitalisation et de consultation
  • La rénovation du service des urgences
  • La définition d’un schéma directeur immobilier
  • La gestion des séjours et l’optimisation des parcours patients
  • L’optimisation des organisations au bloc opératoire et sur le plateau technique
  • La transformation numérique en lien avec la Direction des Services Numériques.

Vous serez chargé(e) de :

  • Assurer un lien opérationnel entre la vision stratégique, les projets d’optimisation / transformation internes et les outils de pilotage associés.
  • Accompagner et être en appui pour le déploiement des projets structurants au sein de l’établissement.
  • Apporter des éléments de méthodes et de la coordination entre les différentes directions fonctionnelles, les pôles et les services pour permettre l’atteinte des objectifs stratégiques de l’établissement.

 

 

 

Missions principales

Structuration des processus et des outils de gestion des projets

  • Accompagner la structuration de la culture projet et participer à sa diffusion : élaboration de procédures de fonctionnement, construction d’outils de recueil et de suivi de l’information, d’outils d’aide à la décision, valorisation des bonnes pratiques organisationnelles
  • Participer à l’animation d’une cellule d’accompagnement des projets émergents au sein des HDL
  • Assister les chefs de projets interne (médecins, cadres de santé, agents…) en termes de méthode, d’outils et de suivi projet

Animation d’un portefeuille de projets et pilotage de projets

  • Coordonner la réponse à différents appels à projets, en lien avec les différentes directions fonctionnelles
  • Contribuer à la stratégie de projets visant à optimiser les organisations en lien avec le parcours patient
  • Participer au pilotage des projets découlant de l’adoption du schéma directeur immobilier (nouveau bâtiment d’hospitalisation, organisation d’opérations en vue de travaux de rénovation et réhabilitation, …)

Projet Bloc opératoire

  • Participer à la structuration du projet architectural et fonctionnel du bloc opératoire
  • Contribuer à l’évolution des outils de pilotage du bloc opératoire et accompagner les évolutions organisationnelles pour davantage d’efficience et de fluidité de fonctionnement pour les patients et les agents intervenant au sein du bloc.
  • Piloter des groupes de travail et coordonner les différentes parties prenantes (équipes de soins, techniques, logistiques…)

 

Structuration de la gestion des séjours et optimisation des parcours patients

  • Participer aux instances visant à fluidifier l’aval des urgences et à améliorer la gestion des séjours : cellule de gestion des lits, commission des admissions non programmées, …
  • Coordonner l’intervention des différents professionnels supports du parcours patient.
  • Identifier au quotidien les pistes d’optimisation du processus de programmation et de production du plateau technique dans une perspective d’amélioration continue
  • Analyser et objectiver les parcours et flux à améliorer et accompagner les améliorations sur les processus (cliniques, médico-techniques et logistiques) internes.

 

Missions Annexes

  • Accompagner la transformation et la transition numérique des services de l’établissement, en lien avec la Direction des Services Numériques
  • Participer à la gestion de crise et de situations sanitaires exceptionnelles.

 

Profil recherché

Prérequis obligatoires :

Maîtrise des démarches projets
Maîtrise et expérience de la logistique et de la gestion de processus
Prérequis souhaités :

Connaissance des établissements de santé
Expérience hospitalière valorisée
Diplôme d’ingénieur (master 1 ou 2) Organisation et méthode ou en logistique souhaité, appliqué au secteur hospitalier ou au secteur industriel (gestion de la supply chain)
Formations complémentaires en gestion des flux de personnes, en logistique industrielle dans la conception, la réalisation et la gestion d’un Plan Industriel et Commercial

Niveau d’études minimum requis

  • Niveau Master/diplômes équivalents

 

AUTRES INFORMATIONS

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Personne à contacter :
secretariatdirection@ch-hopitauxduleman.fr
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